Les samples

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Message  vincry le Jeu 3 Jan - 23:14

Au lieu de ne parler que des Daft, parlons de tous les sampleurs.

Pour prouver que le rap et la musique électro, ce n'est que ça! Le talent des "musiciens", c'est d'avoir une bonne culture musicale pour dénicher des choses pas trop connus.

Relevons les pires!

Pour commencer Cymande et Mc Solar.

http://www.samples.fr/blog/index.php/?q=cymande
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Re: Les samples

Message  vincry le Jeu 3 Jan - 23:29

Allez un autre!!!

Révélons la vérité!

Fatboy Slim et Camille Yarborough

http://fr.youtube.com/watch?v=zg1oh45n5iI

http://fr.youtube.com/watch?v=4ULVQOneeZE

Hahahahaah!
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Re: Les samples

Message  vincry le Jeu 3 Jan - 23:48

Le PIRE sample possible, une honte!

Beyonce et Chi-Lites.

http://www.samples.fr/blog/index.php/?q=beyonce
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Re: Les samples

Message  vincry le Jeu 3 Jan - 23:51

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Re: Les samples

Message  vincry le Jeu 3 Jan - 23:55

Comme Zootime aime bien Gwen Stephani.

Gwen et Louchie Lou & Michie One qui a copié sur Zero Mostel.

http://www.samples.fr/blog/index.php/?q=gwen+stefani
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Re: Les samples

Message  Bernard B. le Ven 4 Jan - 0:08

Je ne vois pas le problème si un sample est utilisé intelligement, comme celui des Chilites/Beyoncé qui a fait les grandes heures de l'émission d'Ardisson, ou bien le dernier Kanye West où on peut reconnaître des samples de Steely Dan, Laura Nyro, Michael Jackson et même Elton John ! Pour moi c'est une façon de redonner vie à un morceau et bien souvent de le faire découvrir ou re-découvrir.
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Re: Les samples

Message  vincry le Ven 4 Jan - 0:18

Bernard B. a écrit:Je ne vois pas le problème si un sample est utilisé intelligement, comme celui des Chilites/Beyoncé qui a fait les grandes heures de l'émission d'Ardisson, ou bien le dernier Kanye West où on peut reconnaître des samples de Steely Dan, Laura Nyro, Michael Jackson et même Elton John ! Pour moi c'est une façon de redonner vie à un morceau et bien souvent de le faire découvrir ou re-découvrir.

Ba, quand c'est vraiment de la copie, et c'est le cas de Beyoncé/Chi-Lites, ça me dérange un peu. Après, le résultat peut-être bon, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de créativité.

Autre chose. Combien de personnes ont découvert les Chi-Lites grâce à Beyoncé? A mon avis, pas beaucoup! En plus, dans les crédits des albums, les artistes ne disent que rarement les sources.
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Re: Les samples

Message  blau_up le Ven 4 Jan - 0:25

vincry a écrit:Le PIRE sample possible, une honte!

Beyonce et Chi-Lites.

http://www.samples.fr/blog/index.php/?q=beyonce

au contraire je trouve que la version avec le sample tue grave!
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Re: Les samples

Message  blau_up le Ven 4 Jan - 0:27

vincry a écrit:
Bernard B. a écrit:Je ne vois pas le problème si un sample est utilisé intelligement, comme celui des Chilites/Beyoncé qui a fait les grandes heures de l'émission d'Ardisson, ou bien le dernier Kanye West où on peut reconnaître des samples de Steely Dan, Laura Nyro, Michael Jackson et même Elton John ! Pour moi c'est une façon de redonner vie à un morceau et bien souvent de le faire découvrir ou re-découvrir.

Ba, quand c'est vraiment de la copie, et c'est le cas de Beyoncé/Chi-Lites, ça me dérange un peu. Après, le résultat peut-être bon, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de créativité.

Autre chose. Combien de personnes ont découvert les Chi-Lites grâce à Beyoncé? A mon avis, pas beaucoup! En plus, dans les crédits des albums, les artistes ne disent que rarement les sources.

Pour une production aussi importante tu es obligé de clearer le sample et donc ça apparait forcément dans les crédits!
ensuite il est clair que la scène hip hop a énormément fait pour la musique soul/funk, le nombre de "cratediggers" qui ont commencé à chercher des samples et sont devenus des vrais références dans cette musique est énorme!
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Message  vincry le Ven 4 Jan - 0:31

blau_up a écrit:
vincry a écrit:
Bernard B. a écrit:Je ne vois pas le problème si un sample est utilisé intelligement, comme celui des Chilites/Beyoncé qui a fait les grandes heures de l'émission d'Ardisson, ou bien le dernier Kanye West où on peut reconnaître des samples de Steely Dan, Laura Nyro, Michael Jackson et même Elton John ! Pour moi c'est une façon de redonner vie à un morceau et bien souvent de le faire découvrir ou re-découvrir.

Ba, quand c'est vraiment de la copie, et c'est le cas de Beyoncé/Chi-Lites, ça me dérange un peu. Après, le résultat peut-être bon, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de créativité.

Autre chose. Combien de personnes ont découvert les Chi-Lites grâce à Beyoncé? A mon avis, pas beaucoup! En plus, dans les crédits des albums, les artistes ne disent que rarement les sources.

Pour une production aussi importante tu es obligé de clearer le sample et donc ça apparait forcément dans les crédits!
ensuite il est clair que la scène hip hop a énormément fait pour la musique soul/funk, le nombre de "cratediggers" qui ont commencé à chercher des samples et sont devenus des vrais références dans cette musique est énorme!

Pour les Daft Punk, il n'y a pas les références dans les crédits.
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Re: Les samples

Message  blau_up le Ven 4 Jan - 0:33

vincry a écrit:
blau_up a écrit:
vincry a écrit:
Bernard B. a écrit:Je ne vois pas le problème si un sample est utilisé intelligement, comme celui des Chilites/Beyoncé qui a fait les grandes heures de l'émission d'Ardisson, ou bien le dernier Kanye West où on peut reconnaître des samples de Steely Dan, Laura Nyro, Michael Jackson et même Elton John ! Pour moi c'est une façon de redonner vie à un morceau et bien souvent de le faire découvrir ou re-découvrir.

Ba, quand c'est vraiment de la copie, et c'est le cas de Beyoncé/Chi-Lites, ça me dérange un peu. Après, le résultat peut-être bon, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de créativité.

Autre chose. Combien de personnes ont découvert les Chi-Lites grâce à Beyoncé? A mon avis, pas beaucoup! En plus, dans les crédits des albums, les artistes ne disent que rarement les sources.

Pour une production aussi importante tu es obligé de clearer le sample et donc ça apparait forcément dans les crédits!
ensuite il est clair que la scène hip hop a énormément fait pour la musique soul/funk, le nombre de "cratediggers" qui ont commencé à chercher des samples et sont devenus des vrais références dans cette musique est énorme!

Pour les Daft Punk, il n'y a pas les références dans les crédits.

ça dépend des samples, une bonne partie sont notés (par exemple cola bottle baby) ensuite les daft c'est plus "underground" que beyoncé, même si c'est des gros vendeurs ils sont nettement moins connu que des rappeurs ou des chanteuses de rnb us aux EU
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Re: Les samples

Message  vincry le Ven 4 Jan - 0:50

Et tu crois vraiment que les gens qui ont écouté Beyoncé ont découvert les Chi-Lites?
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Re: Les samples

Message  Bernard B. le Ven 4 Jan - 0:52

Deux samples mortels d'Isaac Hayes

Wu Tang Clan "I can't go to sleep" http://fr.youtube.com/watch?v=ewaBC4VG6k4

Portishead "Glory Box" http://fr.youtube.com/watch?v=yF-GvT8Clnk

http://www.samples.fr/blog/index.php/?q=isaac+hayes
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Re: Les samples

Message  Léo le Ven 4 Jan - 1:21

Bernard B. a écrit:Deux samples mortels d'Isaac Hayes

Wu Tang Clan "I can't go to sleep" http://fr.youtube.com/watch?v=ewaBC4VG6k4

Portishead "Glory Box" http://fr.youtube.com/watch?v=yF-GvT8Clnk

http://www.samples.fr/blog/index.php/?q=isaac+hayes

Ah ouais énorme. J'étais pas au courant pour Glory Box. Une sacrée longueur d'avance sur son époque Isaac Hayes quand même!
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Re: Les samples

Message  blau_up le Ven 4 Jan - 2:00

vincry a écrit:Et tu crois vraiment que les gens qui ont écouté Beyoncé ont découvert les Chi-Lites?

je dirais pas forcément si tu prend un cas précis, mais il est évident qu'il y a un public demandeur de découvrir les originaux des titres samplés, c'est pour ça que tu as de nombreux blogs sur la question par exemple Cool
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Re: Les samples

Message  Zootime le Ven 4 Jan - 2:37

vincry a écrit:
blau_up a écrit:
vincry a écrit:
Bernard B. a écrit:Je ne vois pas le problème si un sample est utilisé intelligement, comme celui des Chilites/Beyoncé qui a fait les grandes heures de l'émission d'Ardisson, ou bien le dernier Kanye West où on peut reconnaître des samples de Steely Dan, Laura Nyro, Michael Jackson et même Elton John ! Pour moi c'est une façon de redonner vie à un morceau et bien souvent de le faire découvrir ou re-découvrir.

Ba, quand c'est vraiment de la copie, et c'est le cas de Beyoncé/Chi-Lites, ça me dérange un peu. Après, le résultat peut-être bon, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de créativité.

Autre chose. Combien de personnes ont découvert les Chi-Lites grâce à Beyoncé? A mon avis, pas beaucoup! En plus, dans les crédits des albums, les artistes ne disent que rarement les sources.

Pour une production aussi importante tu es obligé de clearer le sample et donc ça apparait forcément dans les crédits!
ensuite il est clair que la scène hip hop a énormément fait pour la musique soul/funk, le nombre de "cratediggers" qui ont commencé à chercher des samples et sont devenus des vrais références dans cette musique est énorme!

Pour les Daft Punk, il n'y a pas les références dans les crédits.


bah pour la plupart si... car notons qu'ils composent aussi, un peu, hein rollin' & scratchin', da funk, revolution 909... pas de samples.


au passage, notons que la plupart des trucs que tu as cité sont compilés dans Sampled, c pas tres original.

Je suis pour le sampling quand c constructif, je suis contre les trucs à la Eric Pridz call on me, qui en plus n'a pas été clearer puisque il a été rejouer... merci Replay Heaven...
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Message  Zootime le Ven 4 Jan - 2:41

quant au sampling j'ai découvert pas mal de choses gràce à ça... Alors certes tu me diras que je suis peut etre une exception mais je ne crois pas!

j'ai découvert Rachmaninov grace aux Wiseguys...
Max Romeo grace à Prodigy...

etc etc.

ce qui est bon, c quand les mecs te samplent une grosse daube et ils t'en font un bon morceau, ça c le kiffe, et ça arrive régulierement!
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Re: Les samples

Message  blau_up le Ven 4 Jan - 2:57

Zootime a écrit:quant au sampling j'ai découvert pas mal de choses gràce à ça... Alors certes tu me diras que je suis peut etre une exception mais je ne crois pas!

j'ai découvert Rachmaninov grace aux Wiseguys...
Max Romeo grace à Prodigy...

etc etc.

ce qui est bon, c quand les mecs te samplent une grosse daube et ils t'en font un bon morceau, ça c le kiffe, et ça arrive régulierement!

tout à fait ok Smile
moi je déteste le coup de sampler une boucle d'un morceau archi connu que les gens se rappellent immédiatement , mais qd tu samples le passage qui tue d'une daube ou alors un morceau moins connu, et que tu construits qqchose autour qui tabasse, ça peut être franchement classe

par exemple "you don't know me" de armand van helden est basé sur une boucle toute simple du morceau de carrie lucas "dance with me" pour autant, je trouve que ce qu'il a fait est très fort, il a pris un passage sur le pont, avec une mélodie bcp plus "triste" que le reste du morceau et a fait de ce passage secondaire un gimmick imparable
en soit il a rien créé ou presque (en dehors de la ligne de chant) mais il a donné un éclairage nouveau à ce morceau et apporter qqchose
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Re: Les samples

Message  vincry le Ven 4 Jan - 13:43

Zootime a écrit:
vincry a écrit:
blau_up a écrit:
vincry a écrit:
Bernard B. a écrit:Je ne vois pas le problème si un sample est utilisé intelligement, comme celui des Chilites/Beyoncé qui a fait les grandes heures de l'émission d'Ardisson, ou bien le dernier Kanye West où on peut reconnaître des samples de Steely Dan, Laura Nyro, Michael Jackson et même Elton John ! Pour moi c'est une façon de redonner vie à un morceau et bien souvent de le faire découvrir ou re-découvrir.

Ba, quand c'est vraiment de la copie, et c'est le cas de Beyoncé/Chi-Lites, ça me dérange un peu. Après, le résultat peut-être bon, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de créativité.

Autre chose. Combien de personnes ont découvert les Chi-Lites grâce à Beyoncé? A mon avis, pas beaucoup! En plus, dans les crédits des albums, les artistes ne disent que rarement les sources.

Pour une production aussi importante tu es obligé de clearer le sample et donc ça apparait forcément dans les crédits!
ensuite il est clair que la scène hip hop a énormément fait pour la musique soul/funk, le nombre de "cratediggers" qui ont commencé à chercher des samples et sont devenus des vrais références dans cette musique est énorme!

Pour les Daft Punk, il n'y a pas les références dans les crédits.


bah pour la plupart si... car notons qu'ils composent aussi, un peu, hein rollin' & scratchin', da funk, revolution 909... pas de samples.


au passage, notons que la plupart des trucs que tu as cité sont compilés dans Sampled, c pas tres original.

Je suis pour le sampling quand c constructif, je suis contre les trucs à la Eric Pridz call on me, qui en plus n'a pas été clearer puisque il a été rejouer... merci Replay Heaven...

Pour Da Funk, c'est Barry White et Vaughan Mason, pour Revolution 909 et Rollin je ne sais pas. C'était plus pratique de commencer par les trucs sur Sampled, mais la vocation de ce topic, ce sera ensuite de sortir des samples plus originaux.
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Re: Les samples

Message  vincry le Ven 4 Jan - 13:50

blau_up a écrit:
Zootime a écrit:quant au sampling j'ai découvert pas mal de choses gràce à ça... Alors certes tu me diras que je suis peut etre une exception mais je ne crois pas!

j'ai découvert Rachmaninov grace aux Wiseguys...
Max Romeo grace à Prodigy...

etc etc.

ce qui est bon, c quand les mecs te samplent une grosse daube et ils t'en font un bon morceau, ça c le kiffe, et ça arrive régulierement!

tout à fait ok Smile
moi je déteste le coup de sampler une boucle d'un morceau archi connu que les gens se rappellent immédiatement , mais qd tu samples le passage qui tue d'une daube ou alors un morceau moins connu, et que tu construits qqchose autour qui tabasse, ça peut être franchement classe

par exemple "you don't know me" de armand van helden est basé sur une boucle toute simple du morceau de carrie lucas "dance with me" pour autant, je trouve que ce qu'il a fait est très fort, il a pris un passage sur le pont, avec une mélodie bcp plus "triste" que le reste du morceau et a fait de ce passage secondaire un gimmick imparable
en soit il a rien créé ou presque (en dehors de la ligne de chant) mais il a donné un éclairage nouveau à ce morceau et apporter qqchose

En général, le principe du sample, c'est de prendre des morceaux pas connus... Il y a des samples étonnants (par exemple Dr Dre et Aznavour) mais le résultat n'est en général pas extra. Je préfère que très rarement les versions samplées. Pour moi, on a "massacré" Isaac Hayes, mais là je SUIS TRES SUBJECTIF, parce que ne n'aime pas le rap.
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Re: Les samples

Message  Bernard B. le Ven 4 Jan - 14:05

Si Isaac Hayes s'estimait "massacré", il n'aurait pas participé à ce morceau du Wu Tang Rolling Eyes

Il faut dire que cette orchestration GENIALE de "Walk on by" ne pouvait qu'être samplée et re-samplée, il doit bien y en avoir d'autres exemples.

Un autre sample d'Isaac Hayes :

Massive Attack "Exchange" (de "Our day will come") : http://fr.youtube.com/watch?v=93zt94HTRrU
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Re: Les samples

Message  vincry le Ven 4 Jan - 14:22

Beyoncé et Donna Summer, une nouvelle fois, c'est du copié/collé. Est-ce qu'on peut encore parler de sample? N'est-ce pas une reprise?

http://fr.youtube.com/watch?v=ndUWo05U0Ao

http://fr.youtube.com/watch?v=W7a24mf_76k
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Re: Les samples

Message  vincry le Ven 4 Jan - 14:22

Bernard B. a écrit:Si Isaac Hayes s'estimait "massacré", il n'aurait pas participé à ce morceau du Wu Tang Rolling Eyes

Il faut dire que cette orchestration GENIALE de "Walk on by" ne pouvait qu'être samplée et re-samplée, il doit bien y en avoir d'autres exemples.

Un autre sample d'Isaac Hayes :

Massive Attack "Exchange" (de "Our day will come") : http://fr.youtube.com/watch?v=93zt94HTRrU

Tu préfères les versions originales ou samplées?
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Re: Les samples

Message  vincry le Ven 4 Jan - 14:27

Amerie et les Meters (et oui, c'est qu'elle a du goût). J'aime pas le résultat, mais il y a un petit travail.

http://fr.youtube.com/watch?v=swgemwyFx-0

http://fr.youtube.com/watch?v=Xa1qaAcJG70
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Re: Les samples

Message  Bernard B. le Ven 4 Jan - 14:30

vincry a écrit:
Bernard B. a écrit:Si Isaac Hayes s'estimait "massacré", il n'aurait pas participé à ce morceau du Wu Tang Rolling Eyes

Il faut dire que cette orchestration GENIALE de "Walk on by" ne pouvait qu'être samplée et re-samplée, il doit bien y en avoir d'autres exemples.

Un autre sample d'Isaac Hayes :

Massive Attack "Exchange" (de "Our day will come") : http://fr.youtube.com/watch?v=93zt94HTRrU

Tu préfères les versions originales ou samplées?

Ce sont deux choses différentes. On ne peut pas résumer l'original à l'extrait qui a été samplé, pareil pour la "copie". Pour moi, il y a davantage problème quand c'est par exemple la mélodie qui a été pompée.
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