ART : C'est quoi ?

ART : C'est quoi ?

Message  Judy Picture le Mer 30 Jan - 1:56

Un topic que j'ai publié dans un autre forum mais que je trouve suffisament intéressant pour vous le mettre :

>>> Le fait d'être artiste : Est-ce un métier?
Est-ce donc un métier?
Pquoi l'artiste ne serait pas juste un état d'esprit sur lequel pourrait se greffer une autre vie (dont un métier justement) ?

>>> La notion d'art à la chaîne
La non possibilité de reproduire en aussi beau et en original comme Le radeau de la méduse par exemple. ça parait tout à fait évident donc exact
J'ai envie de parler de la notion d'oeuvre d'art :
- l'architecture, c'est de l'art?
- et le design? n'est-ce pas une oeuvre d'art offrant la possibilité d'être reproduite autant de fois qu'on le souhaite?

>>> La distinction entre oeuvre d'art "unique" & oeuvre d'art pouvant être répétée :
- unique : peinture, sculpture...
- multiple : cinéma, musique, litterature, design...

>>> La création implique t'elle necessairement le concept d'oeuvre d'art?

>>> Une oeuvre "simpliste" (monochrome ou fontaine (de duchamp)) est-elle à considérer réélement comme une oeuvre d'art sous prétexte qu'elle est exposée dans un lieu comme un musée ?
Si ce n'est pas une oeuvre d'art, qu'est-ce?
Judy Picture

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Re: ART : C'est quoi ?

Message  vincry le Mer 30 Jan - 11:27

L'un des grandes questions de l'Occident.

Non, ce n'est pas un métier, pas toujours du moins. Il est tout à fait possible de reproduire à l'identique (mais vraiment) une oeuvre d'art. Je l'ai constaté à plusieurs reprises.

L'architecture, je dirai que c'est de l'art. Le design, pas du tout. C'est plus du packaging.

Une peinture n'est jamais définitivement unique, puisqu'il est possible de la reproduire.

Je ne considère pas le design comme un art. La musique et la littérature, ok, mais ce n'est pas systématique.
vincry

Voir le profil de l'utilisateur http://www.somewherethereismusic.com/

Message  Judy Picture le Mer 30 Jan - 12:09

vincry a écrit:L'un des grandes questions de l'Occident.

Non, ce n'est pas un métier, pas toujours du moins. Il est tout à fait possible de reproduire à l'identique (mais vraiment) une oeuvre d'art. Je l'ai constaté à plusieurs reprises.
Ah? Si tu pouvais nous donner des détails, parceque là...

vincry a écrit:L'architecture, je dirai que c'est de l'art. Le design, pas du tout. C'est plus du packaging.
Le design et le packaging, c'est different.
Moi je considère le design clairement comme de l'art. Toi tu penses à l'aspect commercial. Mais avant la phase commerciale, il y a la phase de création tout de même. Et honnetement, je considère clairement ça comme de l'art. C'est un peu comme la haute couture. Tu as des pièces qui en théorie peuvent être reproduite mais qui demande un tel travail, et tellement fin, qu'elles finissent par être unique. Et qd tu prend en considération toute la création qu'il y a dessus, ça devient clairement des oeuvres d'art.

vincry a écrit:Une peinture n'est jamais définitivement unique, puisqu'il est possible de la reproduire.
C'est TRES discutable.
Dans un sens je suis d'accord avec toi. Mais toujours est-il qu'un tableau reste unique de par un tas d'éléments : son age, le fait qu'il n'ait jamais été reproduit à son epoque, son auteur.
Parceque pour prendre un classique :
reproduire la Joconde aujourd'hui, aucune tromperie possible avec la vraie. Les matériaux ont vieillis et compagnie.
Et puis, reproduire parfaitement de tels tableaux tu crois que c'est possible ? J'en doute...
vincry a écrit:Je ne considère pas le design comme un art. La musique et la littérature, ok, mais ce n'est pas systématique.
Qu'est-ce qui fait qu'une musique est un art ou la litterature est un art ou qu'elles n'en sont pas alors? Tu la mets ou la distinction?
Pquoi ne vois-tu pas le design comme un art alors ?
Judy Picture

Message  vincry le Mer 30 Jan - 12:27

Etre confronté à une oeuvre d'art, c'est ressentir une impression telle que ta vie en est rééllement bouleversé dans un cadre universel. Voilà pourquoi le design n'est pas oeuvre d'art et voilà pourquoi je ne classe pas toutes les musique dans la catégorie "oeuvre d'art".

Reproduire à l'identique, c'est possible, c'est même la condition nécessaire pour espérer restaurer des oeuvres d'art. Alors, certes, un expert va faire la différence très facilement... mais pas toi, ou n'importe quel visiteur du dimanche.
vincry

Message  Judy Picture le Mer 30 Jan - 12:34

vincry a écrit:Etre confronté à une oeuvre d'art, c'est ressentir une impression telle que ta vie en est rééllement bouleversé dans un cadre universel. Voilà pourquoi le design n'est pas oeuvre d'art et voilà pourquoi je ne classe pas toutes les musique dans la catégorie "oeuvre d'art".

Reproduire à l'identique, c'est possible, c'est même la condition nécessaire pour espérer restaurer des oeuvres d'art. Alors, certes, un expert va faire la différence très facilement... mais pas toi, ou n'importe quel visiteur du dimanche.

Si on en croit ta conception d'oeuvre d'art, il n'y a pas d'oeuvre d'art à proprement d'art. Il revient à chacun de définir (de trouver) une pièce comme étant, ou non, une oeuvre d'art. Car au fond, Une oeuvre qui t'émeus ne va pas forcement émouvoir ton voisin, et vice versa. Navrée, mais pour être allée voir l'expo sur le design, il y a des choses qui m'ont émerveillé... Le design est un art à part entière pour moi. Ne serait-ce que l'art de te faire vivre dans un environnement plus beau.
Judy Picture

Message  vincry le Mer 30 Jan - 12:37

Judy Picture a écrit:
vincry a écrit:Etre confronté à une oeuvre d'art, c'est ressentir une impression telle que ta vie en est rééllement bouleversé dans un cadre universel. Voilà pourquoi le design n'est pas oeuvre d'art et voilà pourquoi je ne classe pas toutes les musique dans la catégorie "oeuvre d'art".

Si on en croit ta conception d'oeuvre d'art, il n'y a pas d'oeuvre d'art à proprement d'art. Il revient à chacun de définir (de trouver) une pièce comme étant, ou non, une oeuvre d'art. Car au fond, Une oeuvre qui t'émeus ne va pas forcement émouvoir ton voisin, et vice versa. Navrée, mais pour être allée voir l'expo sur le design, il y a des choses qui m'ont émerveillé... Le design est un art à part entière pour moi. Ne serait-ce que l'art de te faire vivre dans un environnement plus beau.

Une oeuvre d'art, c'est ce qui te bouleverse et ce qui bouleverse également ton voisin, qui par définition à vocation à être universel et à faire l'unanimité chez les CADN.
vincry

Message  Judy Picture le Mer 30 Jan - 15:45

Le mot bouleverse ne me semble pas trés adapté. Navrée de reprendre cet exemple simpliste, mais je préfère prendre quelque chose d'incontestable. Tu prends la Joconde, c'est une oeuvre d'art, ça n'est pas discutable. Pourtant, ça n'est pas bouleversant pour tout le monde. Me concernant, il y a, c'est évident dans cette oeuvre un "quelque chose" de magnifique. De là à être bouleversant... Si ça t'as bouleversé, c'est chouette, mais personnellement, ça ne m'a absolument pas bouleversée.
Cites moi des oeuvres d'art qui, d'après toi, sont bouleversantes universellement.
Judy Picture

Message  vincry le Mer 30 Jan - 18:58

Judy Picture a écrit:Le mot bouleverse ne me semble pas trés adapté. Navrée de reprendre cet exemple simpliste, mais je préfère prendre quelque chose d'incontestable. Tu prends la Joconde, c'est une oeuvre d'art, ça n'est pas discutable. Pourtant, ça n'est pas bouleversant pour tout le monde. Me concernant, il y a, c'est évident dans cette oeuvre un "quelque chose" de magnifique. De là à être bouleversant... Si ça t'as bouleversé, c'est chouette, mais personnellement, ça ne m'a absolument pas bouleversée.
Cites moi des oeuvres d'art qui, d'après toi, sont bouleversantes universellement.

Une oeuvre d'art doit bouleverser la communauté des critiques d'art dignent de ce nom, pas la madame tout le monde qui n'y connait rien en art. Derrière chaque oeuvre d'art, il y a une prétention à l'universalité. Je ne dis pas du tout que n'importe qui doit pouvoir être bouleversé par une oeuvre d'art... mais que sans consensus autour d'un public connaisseur, il n'y a pas, à proprement parler d'oeuvre d'art. Un "artiste", peintre, musicien ou écrivain ne raisonne jamais de la façon suivante : "tiens, il pleut aujourd'hui, je vais en profiter pour faire une oeuvre d'art". Un "artiste" ne sait jamais quand il fait de l'art, il ne se sait jamais quand il tient quelque chose de génial, il ne sait pas non plus quel sera l'impact de sa création. Une oeuvre d'art n'émerge qu'à la condition qu'un public averti en arrive à la conclusion : "c'est une oeuvre d'art". Mais ça se fait pas aussi facilement.... La Joconde n'a peut-être pas bouleversée la madame tout le monde que tu es, mais elle à au moins bouleversé le monde occidental à tel point qu'on en parle encore aujourd'hui. S'il n'y a pas un genre de consensus universel, qu'est-ce que c'est???
vincry

Message  Judy Picture le Mer 30 Jan - 19:49

vincry a écrit:
Judy Picture a écrit:Le mot bouleverse ne me semble pas trés adapté. Navrée de reprendre cet exemple simpliste, mais je préfère prendre quelque chose d'incontestable. Tu prends la Joconde, c'est une oeuvre d'art, ça n'est pas discutable. Pourtant, ça n'est pas bouleversant pour tout le monde. Me concernant, il y a, c'est évident dans cette oeuvre un "quelque chose" de magnifique. De là à être bouleversant... Si ça t'as bouleversé, c'est chouette, mais personnellement, ça ne m'a absolument pas bouleversée.

Une oeuvre d'art doit bouleverser la communauté des critiques d'art dignent de ce nom, pas la madame tout le monde qui n'y connait rien en art. Derrière chaque oeuvre d'art, il y a une prétention à l'universalité. Je ne dis pas du tout que n'importe qui doit pouvoir être bouleversé par une oeuvre d'art... mais que sans consensus autour d'un public connaisseur, il n'y a pas, à proprement parler d'oeuvre d'art. Un "artiste", peintre, musicien ou écrivain ne raisonne jamais de la façon suivante : "tiens, il pleut aujourd'hui, je vais en profiter pour faire une oeuvre d'art". Un "artiste" ne sait jamais quand il fait de l'art, il ne se sait jamais quand il tient quelque chose de génial, il ne sait pas non plus quel sera l'impact de sa création. Une oeuvre d'art n'émerge qu'à la condition qu'un public averti en arrive à la conclusion : "c'est une oeuvre d'art". Mais ça se fait pas aussi facilement.... La Joconde n'a peut-être pas bouleversée la madame tout le monde que tu es, mais elle à au moins bouleversé le monde occidental à tel point qu'on en parle encore aujourd'hui. S'il n'y a pas un genre de consensus universel, qu'est-ce que c'est???
C'est drôle comme tu changes ton fusil d'épaule. Tu m'as dit pas plus tard qu'hier (ou que ce matin) qu'une oeuvre d'art était celle qui bouleversait tout le monde. Et pas uniquement des critiques d'art. Petite remarque également : des pièces sont considérés comme oeuvre d'art, et pourtant, tous les critiques d'art ne s'accordent pas sur un même point de vue.
Enfin, j'ai envie de dire qu'il faut accepter d'un peu banir la notion d'universalité de temps en temps de son vocabulaire. Je ne vois vraiment pas pourquoi certains pourraient être bouleversés par un goya, ou par un modigliani, d'autres par un matisse et d'autres encore par un indiana. Il y a oeuvre d'art dans tous les cas. Mais ça n'implique pas d'etre bouleversé.
Judy Picture

Message  vincry le Mer 30 Jan - 20:25

Quand je dis tout le monde, je veux dire par là, des gens de tous les milieux sociaux, de toutes les époques, de toutes les cultures.
vincry

Message  Judy Picture le Mer 30 Jan - 20:33

vincry a écrit:Quand je dis tout le monde, je veux dire par là, des gens de tous les milieux sociaux, de toutes les époques, de toutes les cultures.
Sans blague?
Judy Picture

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé