le Rhythm N Blues / la Soul en France + Blue Eyed Soul

le Rhythm N Blues / la Soul en France + Blue Eyed Soul

Message  blau_up le Dim 14 Oct - 15:12

qui a adapté cette musique en france, avec succès ou non?

Pour ma part je pense que Nino Ferrer est probablement celui qui a réussi à aller le plus loin, il arrive à être personnel et sonner très soul

Vigon a une bonne voix, mais je crois qu'il a surtout fait des reprises non? en tout cas j'ai pas entendu d'originaux

Eddy Mitchell a fait qq très bons titres à Memphis, ok ça aide d'avoir le muscle shoals derrière pour sonner Stax, mais c'est bien fait, et je pense qu'il aime vraiment cette musique, ses titres originaux sont très bons en plus
chacun pour soi

Je trouve également Herbert Léonard valable, pas nécessairement un grand chanteur, mais il a fait des sons soul très valable, et des reprises de sam and dave très correct, après c'est pas exceptionnel mais c vraiment pas mal (et je trouve pour un peu d'amour et cher monsieur fantaisie excellent dans leur genre respectif, à savoir je dirais pop groovy, les arrangements de pour un peu d'amour défonce et la voix ne fait pas tache)
je metterai qq morceaux pour que vous vous fassiez une idée

de manière général quels sont les blancs (ou les mexicains, marocains, bref ceux qui n'ont pas des origines plus ou moins éloignée d'afrique "noire") qui ont réussi à comprendre cette musique noire et en faire une version crédible???
blau_up

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Rhythm N Blues / la Soul en France + Blue Eyed Soul

Message  greg le méchant le Dim 14 Oct - 15:41

sans être un grand connaisseur, et assez spontanément, j'ai pensé a niono ferrer aussi ; il avait une fascination pour la musique noire, et je crois aussi qu'il a été celui qui a le mieux intégré la soul à la chanson française (sans virer varièt)
greg le méchant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vinylsfever21.blogspot.com

Message  blau_up le Dim 14 Oct - 15:55

greg le méchant a écrit:sans être un grand connaisseur, et assez spontanément, j'ai pensé a niono ferrer aussi ; il avait une fascination pour la musique noire, et je crois aussi qu'il a été celui qui a le mieux intégré la soul à la chanson française (sans virer varièt)

c'est clair que je pense que Nino Ferrer est au dessus de la masse
car il arrive à sonner soul tout en étant très personnel, on y sent l'influences des américains (jazz-soul et stax en particulier) mais sa musique est personnelle et unique, ses textes "droles" sont surtout surréaliste, et finalement presque poétique, moi je trouve en tout cas que ça fait partie du charme de Nino et qd il baisse le tempo et fait des ballades il est tout aussi poignant
pour moi Nino est un des grands en France, par contre je dois reconnaitre que je connais pas des masses sa période 70's, il parrait que son Métronomie est génial

Eddy a aussi fait de la bonne soul, c'est plus variet que la stax, mais ça sonne plutot pas mal franchement (le morceau que j'ai mis) après c'est vrai qu'eddy a une voix particulière, mais ça fait parti du personnage, et puis c pas derangeant
blau_up

Message  vincry le Dim 14 Oct - 16:12

C'est marrant, mais quand j'écoute Nino Ferrer, je n'ai pas vraiment l'impression d'écouter de la soul.
vincry

Voir le profil de l'utilisateur http://www.somewherethereismusic.com/

Message  blau_up le Dim 14 Oct - 19:28

pourtant je trouve ça assez "marqué" sur le roi d'angleterre ou le telephon
blau_up

Message  Bernard B. le Lun 15 Oct - 12:40

blau_up a écrit:
de manière général quels sont les blancs (ou les mexicains, marocains, bref ceux qui n'ont pas des origines plus ou moins éloignée d'afrique "noire") qui ont réussi à comprendre cette musique noire et en faire une version crédible???

Par dessus tout, la grande chanteuse anglaise Lisa Stansfield, avec ses superbes chansons influencées par un mélange de house et de Philadelphia Sound.

Egalement Laura Nyro, une grande chanteuse des 60s, dont un des albums a été produit par Gamble & Huff.

Le duo Hall & Oates. Simply Red. Michael McDonald après les Doobie Brothers.
Bernard B.

Voir le profil de l'utilisateur http://paris70.free.fr

Message  blau_up le Ven 9 Nov - 21:39

qq artistes que je considère comme Blue Eyed Soul:

Timebox (beggin')
the Buckinghams (don't you care)
Amen Corner (expressway to your heart)
the Action (just once in my life)
Alan Bown Set (gonna fix up you good)

et vous ?