Requiem pour un Twister
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

+2
blau_up
vincry
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  vincry Dim 23 Mar - 12:21

Comment différencier entre pop baroque, sunshine pop, bubble gum et pop psychédélique?
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  blau_up Dim 23 Mar - 16:19

aucune idée, et tu as raison de posé la question car moi aussi j'ai bcp de mal à distinguer
la sunshine, la bubblegum, la baroque, et la pop psyché
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  vincry Lun 24 Mar - 1:14

Ba on va y réfléchir alors!
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  Be pOp Lula Ven 4 Avr - 23:59

vincry a écrit:Comment différencier entre pop baroque, sunshine pop, bubble gum et pop psychédélique?

Je m'étais jamais posé la question mais c'est vrai que quand on y pense, ce sont des styles très proches, la même chose en nuances...
Voilà un peu comment je vois les choses:

-La pop baroque : très proche de la sunshine pop, mais avec un côté mélancolique plus présent, et assumé. Plus de ballades élégiaques belles à creuver donc d'un côté (avec souvent un chanteur à la voix cristalline), et de l'autre l'usage d'instruments de musique symponique, vents et cordes qui donnent justement ce côté baroque, presque lyrique. Le résultat est classieux, raffiné...
On peut y compter les Zombies, le Pet Sounds des Beach Boys, le Nirvana UK, Sagittarius...

-La sunshine pop : c'est une pop bourrée d'harmonies vocales également, mais souvent le ton est enthousiaste, le tout est plus optimiste. Les premiers groupes qu'on a tagués dans ce genre venaient surtout de Californie, ce qui explique le coup de soleil dans l'appellation!

- La Bubble Gum : les mélodies sont terriblement accrocheuses, mais les paroles sont hyper naïves, très peu recherchées, ciblées sur des préoccupations de pré adolescents (les amourettes surtout). Tout est simple et répétitif, c'est conçu de façon à ce que la mélodie soit facile à retenir et s'incruste dans la tête all day long dés la première écoute. La visée est clairement commerciale.
La règle d'or : il faut que ça soit joyeux, sucré et mielleux!

- La pop psychédélique, c'est un immense fourre tout. On a tendance à y mettre tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories, dés lors que c'est planant, et hyper mélodique, sans pour autant être du rock bien couillu.

Enfin perso c'est comme ça que je vois ça, mais si ça se trouve j'ai tout faux! Laughing Wink
Be pOp Lula
Be pOp Lula

Messages : 13
Date d'inscription : 26/11/2007

http://abbeyroad909.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  blau_up Sam 5 Avr - 15:04

Be pOp Lula a écrit:
vincry a écrit:Comment différencier entre pop baroque, sunshine pop, bubble gum et pop psychédélique?

Je m'étais jamais posé la question mais c'est vrai que quand on y pense, ce sont des styles très proches, la même chose en nuances...
Voilà un peu comment je vois les choses:

-La pop baroque : très proche de la sunshine pop, mais avec un côté mélancolique plus présent, et assumé. Plus de ballades élégiaques belles à creuver donc d'un côté (avec souvent un chanteur à la voix cristalline), et de l'autre l'usage d'instruments de musique symponique, vents et cordes qui donnent justement ce côté baroque, presque lyrique. Le résultat est classieux, raffiné...
On peut y compter les Zombies, le Pet Sounds des Beach Boys, le Nirvana UK, Sagittarius...

-La sunshine pop : c'est une pop bourrée d'harmonies vocales également, mais souvent le ton est enthousiaste, le tout est plus optimiste. Les premiers groupes qu'on a tagués dans ce genre venaient surtout de Californie, ce qui explique le coup de soleil dans l'appellation!

- La Bubble Gum : les mélodies sont terriblement accrocheuses, mais les paroles sont hyper naïves, très peu recherchées, ciblées sur des préoccupations de pré adolescents (les amourettes surtout). Tout est simple et répétitif, c'est conçu de façon à ce que la mélodie soit facile à retenir et s'incruste dans la tête all day long dés la première écoute. La visée est clairement commerciale.
La règle d'or : il faut que ça soit joyeux, sucré et mielleux!

- La pop psychédélique, c'est un immense fourre tout. On a tendance à y mettre tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories, dés lors que c'est planant, et hyper mélodique, sans pour autant être du rock bien couillu.

Enfin perso c'est comme ça que je vois ça, mais si ça se trouve j'ai tout faux! Laughing Wink

assez ok globalement sur ton analyse
sauf peut être pour pop psyché, parce qu'on ne met pas des trucs de "rock couillu" dedans à mon sens (pour ça on peut dire "rock psyché")
mais sinon pour le reste je suis tout à fait ok Wink

la question c'est comment placer des groupes comme les turtles ou les beach boys ? et ensuite tommy james and the shondells?

turtles c'est baroque ou sunshine ? beach boys baroque ou sunshine?
zombies baroque ou psyché ? tommy james and the shondells psyché, sunshine ou bubblegum?

enfin c'est un peu arbitraire de toutes façon
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  vincry Sam 5 Avr - 15:12

Globalement ok aussi. Mais après, comment classer?

Pour moi:

Zombies -> baroque
Beach Boys -> sunshine
Turtles -> sunshine
Tommy James -> bubble gum
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  blau_up Sam 5 Avr - 15:28

vincry a écrit:Globalement ok aussi. Mais après, comment classer?

Pour moi:

Zombies -> baroque
Beach Boys -> sunshine
Turtles -> sunshine
Tommy James -> bubble gum

je suis assez ok, mais c'est quand même pas évident non Razz
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  Be pOp Lula Sam 5 Avr - 16:21

assez ok globalement sur ton analyse
sauf peut être pour pop psyché, parce qu'on ne met pas des trucs de "rock couillu" dedans à mon sens (pour ça on peut dire "rock psyché")

C'est justement ce que je disais Wink
Dans pop psyché, on a tendance à mettre tout ce qui est ultra planant et surtout mélodique, du moment que ce n'est pas du gros rock.

Sinon c'est impossible de classer comme vous souhaitez le faire je trouve. Sauf pour les groupes qui n'ont sorti qu'un seul et unique album ou qui font toujours la même chose.
Par exemple les Beach Boys, c'est de la pop, point barre. Après il faut décortiquer album par album pour classer dans un sous-genre, et même en faisant comme ça, quand on prend Pet Sounds tout l'album est clairement baroque sauf Wouldn't It Be Nice qui est carrément sunshine.
Seulement les autres albums des Beach Boys sont surtout sunshine/surf, alors comment voulez-vous classer le groupe dans un seul genre sachant que Pet Sounds est leur oeuvre majeure? Impossible...
Les Zombies c'est plus facile c'est du baroque dans tous les coins Laughing
Les Turtles c'est loin d'être du baroque, c'est globalement de la pop psyché, souvent du sunshine, parfois du folk, et pas du tout du bubble gum.

On ne peut de toute façon pas classer un groupe qui a plusieurs albums à son actif dans un sous-genre, sinon bon courage pour classer les Beatles (inclassable tout court eux selon moi, même le terme "pop" me semble trop réducteur face à tous leurs albums si différents les uns des autres!)!! Wink
Be pOp Lula
Be pOp Lula

Messages : 13
Date d'inscription : 26/11/2007

http://abbeyroad909.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Bubblegum & Sunshine pop

Message  Hugues B Mer 14 Mai - 21:22

Bonjour,

J'ai lu votre post sur la bubblegum et la sunshine pop et je me permets de vous signaler la parution du livre "Bubblegum & Sunshine Pop" par Jean-Emmanuel Deluxe (préface de Bertrand Burgalat), aux éditions Autour du livre (collection "les cahiers du rock"). Le livre a déjà reçu d'excellentes critiques sur evene.fr et dans le magazine Magic de mai 2008. Plus d'nfos sur www.cahiersdurock.com.

Bien cordialement
Hugues B

Hugues B

Messages : 1
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  vincry Mer 14 Mai - 22:29

C'est la préface qu'il y a sur ce site???

http://www.cahiersdurock.com/pages/livres/bubblegum.htm

"Côté Bubblegum, ce sont des mélodies accrocheuses, du bonbon sonore, des paroles joyeuses et naïves : Banana Split de Lio, Yummy Yummy Yummy des Ohio Express, Toxic de Britney Spears… Côté Sunshine, ce sont des harmonies vocales élégiaques, des arrangements suaves mêlés au rythme entraînant du rock : Barbara Ann des Beach Boys (ou même ses versions françaises, qui vous sont peut-être plus familières, Marylène des Martin Circus, ou la publicité pour Babybel, vous savez, Ba-ba-ba… Ba-ba-bybel…"

Si, c'est le cas c'est vraiment n'importe quoi???! Comparer Ohio Express à Lio et Britney Spears!!! Whaaa!

Sinon, je ne l'ai pas vu en vente sur amazon.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  Judy Picture Mer 14 Mai - 23:15

Oui, c'est bien ça vincry.
J'ai vu ce bouquin en debut de semaine.
(Chez Gib si ça t'interesse Alex)
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  blau_up Mer 14 Mai - 23:27

vincry a écrit:C'est la préface qu'il y a sur ce site???

http://www.cahiersdurock.com/pages/livres/bubblegum.htm

"Côté Bubblegum, ce sont des mélodies accrocheuses, du bonbon sonore, des paroles joyeuses et naïves : Banana Split de Lio, Yummy Yummy Yummy des Ohio Express, Toxic de Britney Spears… Côté Sunshine, ce sont des harmonies vocales élégiaques, des arrangements suaves mêlés au rythme entraînant du rock : Barbara Ann des Beach Boys (ou même ses versions françaises, qui vous sont peut-être plus familières, Marylène des Martin Circus, ou la publicité pour Babybel, vous savez, Ba-ba-ba… Ba-ba-bybel…"

Si, c'est le cas c'est vraiment n'importe quoi???! Comparer Ohio Express à Lio et Britney Spears!!! Whaaa!

Sinon, je ne l'ai pas vu en vente sur amazon.

je vois pas trop le pb de comparer ohio express avec des trucs formatés actuels
bon j'ai plus de mal avec Lio vu que le personnage fait tout pour m'exaspérer (notamment un featuring sur l'album aussi inutile qu' inintéressant de teki)
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  vincry Jeu 15 Mai - 10:26

Mais Britney Spears, ce n'est même pas de la musique! Ce n'est pas de la pop et certainement pas de la bubble.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  Judy Picture Jeu 15 Mai - 11:06

vincry a écrit:Mais Britney Spears, ce n'est même pas de la musique! Ce n'est pas de la pop et certainement pas de la bubble.

(Heu...)
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  vincry Jeu 15 Mai - 16:27

Judy Picture a écrit:
vincry a écrit:Mais Britney Spears, ce n'est même pas de la musique! Ce n'est pas de la pop et certainement pas de la bubble.

(Heu...)

C'est plus une sorte de pollution, un truc pour faire fuir les gens!

Et pour moi, la bubble gum ne peut pas exister après les 60's.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  Judy Picture Jeu 15 Mai - 16:41

vincry a écrit:
Judy Picture a écrit:
vincry a écrit:Mais Britney Spears, ce n'est même pas de la musique! Ce n'est pas de la pop et certainement pas de la bubble.

(Heu...)

C'est plus une sorte de pollution, un truc pour faire fuir les gens!

Et pour moi, la bubble gum ne peut pas exister après les 60's.

Faire fuire les gens? Avec le nombre de disques vendus? Il semblerait que non... Mais, ça fait fuire des gens.
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  blau_up Jeu 15 Mai - 17:05

vincry a écrit:
Judy Picture a écrit:
vincry a écrit:Mais Britney Spears, ce n'est même pas de la musique! Ce n'est pas de la pop et certainement pas de la bubble.

(Heu...)

C'est plus une sorte de pollution, un truc pour faire fuir les gens!

Et pour moi, la bubble gum ne peut pas exister après les 60's.

concrètement la bubble existe dans les 70s regarde Bay City Rollers
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  vincry Jeu 15 Mai - 18:38

Pour moi ce n'est pas de la bubble.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  vincry Jeu 15 Mai - 18:39

Judy Picture a écrit:
vincry a écrit:
Judy Picture a écrit:
vincry a écrit:Mais Britney Spears, ce n'est même pas de la musique! Ce n'est pas de la pop et certainement pas de la bubble.

(Heu...)

C'est plus une sorte de pollution, un truc pour faire fuir les gens!

Et pour moi, la bubble gum ne peut pas exister après les 60's.

Faire fuire les gens? Avec le nombre de disques vendus? Il semblerait que non... Mais, ça fait fuire des gens.

Faire fuir des gens qui savent ce que veut dire le mot musique.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  Judy Picture Jeu 15 Mai - 20:02

vincry a écrit:
Judy Picture a écrit:
vincry a écrit:
Judy Picture a écrit:
vincry a écrit:Mais Britney Spears, ce n'est même pas de la musique! Ce n'est pas de la pop et certainement pas de la bubble.

(Heu...)

C'est plus une sorte de pollution, un truc pour faire fuir les gens!

Et pour moi, la bubble gum ne peut pas exister après les 60's.

Faire fuire les gens? Avec le nombre de disques vendus? Il semblerait que non... Mais, ça fait fuire des gens.

Faire fuir des gens qui savent ce que veut dire le mot musique.

J'attendais cette réponse Very Happy
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  blau_up Jeu 15 Mai - 21:03

vincry a écrit:Pour moi ce n'est pas de la bubble.

bah discute avec des gens qui connaissent vraiment la bubble
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  vincry Ven 16 Mai - 13:36

C'est une imitation si tu veux, mais pas de la bubble.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  blau_up Ven 16 Mai - 18:11

vincry a écrit:C'est une imitation si tu veux, mais pas de la bubble.

donne nous ta définition de la bubble ?
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  vincry Ven 16 Mai - 20:05

blau_up a écrit:
vincry a écrit:C'est une imitation si tu veux, mais pas de la bubble.

donne nous ta définition de la bubble ?

Musique des années 60, le plus souvent américaine, joyeuse, pleine d'énergie et d'ondes positives, bien clean, douce et sucrée, de bon goût, allégée en feedback et distorsion, enrichie en vitamines et harmonies vocales. Elle régale les gentils teenagers et les plus grands victimes du syndrome de Peter Pan.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  blau_up Ven 16 Mai - 20:46

vincry a écrit:
blau_up a écrit:
vincry a écrit:C'est une imitation si tu veux, mais pas de la bubble.

donne nous ta définition de la bubble ?

Musique des années 60, le plus souvent américaine, joyeuse, pleine d'énergie et d'ondes positives, bien clean, douce et sucrée, de bon goût, allégée en feedback et distorsion, enrichie en vitamines et harmonies vocales. Elle régale les gentils teenagers et les plus grands victimes du syndrome de Peter Pan.

ça colle très bien avec les groupes des années 70 comme bay city rollers!
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pop baroque, sunshine pop, bubble gum? Empty Re: Pop baroque, sunshine pop, bubble gum?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser