Requiem pour un Twister
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

3 participants

Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  vincry Dim 27 Jan - 14:54

Vinyle, CD et numérique.

La qualité audio d’un vinyle dépasse de très loin celle du CD. C’est un fait incontestable. Pourquoi ?

Et bien, c’est tout simplement physique ! Alors que l’analogique repose sur une onde continue, le CD se contente de rassembler des échantillons. De fait, il ne permet pas de restituer toute l’information ! Il y a nécessairement une perte. En conséquence, il est fréquent que les instruments en arrière plan, bien présents sur vinyle disparaissent sur CD ! La perte conduit également au « lissage du son » et conduit à le rendre plus « métallique » et donc moins chaud. Le « groove » s’échappe, les basses et les aigus baissent en intensité. Chose particulièrement gênante pour certains styles musicaux ! Pour quelques disques, pas tous, il est tout simplement impensable de les écouter en version CD. Il n’y a alors aucune comparaison possible entre les deux supports. D’autres fois, il faut l’admettre, le rendu CD est relativement satisfaisant, mais sans égaler toutefois la galette noire. Pour les disques récents, si l’on s’en tient uniquement à l’audio, je pense que l’on peut se satisfaire des CD (les vinyles des groupes récents ne sont pas « réellement analogiques »). D’autre part, quand on conçoit un disque aujourd’hui, on ignore probablement la contrainte « deux faces ». Ce que je veux dire par là, c’est qu’à la grande époque, on concevait un disque dans l’optique de l’écouter sur 33t, mais plus maintenant.

L’un des grands reproches que l’on aime faire au support vinyle, c’est qu’il finit par craquer, au moins en début de face. C’est juste, mais cela ne fait pas disparaître la chaleur et la dynamique, si bien qu’un vinyle VG+ sonnera toujours mieux qu’un vulgaire CD. En réalité, un vinyle se conserve extrêmement bien, il suffit d’en prendre soin, de ne pas le tenir n’importe comment tout en ayant du beurre sur les doigts. Je commence à posséder de nombreux disques âgés de plus de 40 ans et ils sonnent souvent parfaitement. Si je raconte cela, c’est que l’on est extrêmement pessimiste quant à la durée de vie d’un CD audio (c’est carrément dramatique pour un CD gravé). Du point de vue de la qualité audio, le vinyle est largement préférable. A cela s’ajoute l’objet, un grand disque noire que l’on à plaisir à voir tourner, tout en regardant avec attention sa Grande pochette, à elle seule œuvre d’art. Les sensations, les odeurs sont tout simplement sensationnelles et inégalables. Cela me conduit à dire qu’une personne qui aime sincèrement la musique ne peut pas raisonnablement se passer du support vinyle (valable pour les vieux groupes). Posséder des CD, bien sûr, mais cela ne doit pas devenir la règle. Il est vrai, un vinyle n’a rien de très pratique, mais n’est-ce pas la musique le plus important ? Soyons réaliste, le CD, c’est parfait quand on veut un fond sonore mais pas pour écouter de la musique !!!
Dès lors, comment faire pour se procurer des disques rares et chers que l’on aime particulièrement ? Acheter des CD ? Non !!! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est possible (assez facilement) de trouver des rééditions neuves aux prix CD (analogiques). Et puis avec un peu de patience, il est tout à fait possible de dénicher les premiers pressages des disques les plus rares. Ensuite, des supports numériques autres que le mp3 égalent tout à fait la qualité CD.

J'ajouterai une chose. Le CD a offert le pratique, mais aujourd'hui, il y a encore plus pratique (des supports numériques) mais pas la qualité. De fait, le CD n'a plus aucun sens et on ne me fera jamais croire que l'on achète un CD pour le support!
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  Zootime Dim 27 Jan - 20:29

blabla
même moi en tant que grand partisan du vinyle, pour l'objet, pour le fait qu'on y trouve énormement de musique qui restera de toute façon introuvable d'une autre manière. Je trouve que la différence de qualité est très faible entre le vinyle et le cd.
ça dépend de l'enregistrement et de plein de chose!
déjà entre une réédition cd et une version vinyle originale ya forcement une différence, pour la bonne et simple raison que dans les années 80 bcp de disques ont été massacré par des remastering des balbutiements numériques. Aujourd'hui ce n'est plus la même chose, les cds rééditions qui sortent sont souvent d'excellentes qualités

ensuite, je suis assez d'accord que le disque vinyle va être plus dynamique, disons plus nuancé dans les accents tonics de la musique. Sauf que pour t'en rendre compte tu as un besoin d'un matériel qui est hors des moyens des 9/10 de la population française, j'ai des numark dj et cellule stanton (et c'est déjà pas donné), je vais pas mettre 3000€ dans une platine et des cellules audiophiles, de toute façon, il faudrait que j'ai les enceintes audiophiles, l'ampli audiophile, et le préamp audiophile... soit 15 000 € ... cool. Inutile. et la différence sur du matériel moyenne gamme entre cd et vinyle est ridicule....
Moi je te parierais que si on faisait un blind test entre le vinyle et la version bien rippée du même vinyle (enregistré en 24bit/192hz, et bien gravé -à 2x ou 4x, apres les cdr morflent- mais donc diffusé en 16b/44hz), tu es incapable de faire la différence si c diffusé sur du matériel moyenne gamme...

Mais aujourd'hui, avec la technologie numérique, en dehors de 5-6 artistes au monde qui vont faire un mixage différent CD / vinyle, vu que tout est de toute façon numériser à un moment ou à un autre, la différence vinyle / cd n'existe plus... la seule différence c'est que le vinyle c plus doux qu'un cd, plus sexy, et surtout plus SNOB

Je revendique mon snobisme a acheter des vinyles, mais par exemple sauf dans le cas de promo ou d'occaz pas cher, jamais je n'achete un ALBUM en vinyle : (sauf s'il est moins cher) mais c'est pas pratique à écouter chez soi, on peut le mettre sur l'ordi, ni en sonnerie sur mon portable... d'un point de vue pratique c'est quand même incomparable.

Depuis que j'ai une platine cd (meme si en ce moment elle est récalcitrante) et scratch live j'achète bien plus de cd single qu'avant, en plus la plupart des cd restent quand meme des choses plus "solide" qu'un vinyle (ça dépend du pressage aussi, parfois la face imprimée -la plus fragile contrairement à ce qu'on peut croire des fois- est vraiment bidon)
Zootime
Zootime

Messages : 570
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/hybu

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  Zootime Dim 27 Jan - 20:35

Notons que pas mal de label et tout, font des énormes efforts dans les packaging des cds... et aujourd'hui esthetiquement, ya des choses bien plus interessante pour les cds que pour les vinyles...Donc l'objet cd a un intérêt
les picture discs ça fait un peu tiep, et les vinyles de couleur, un bon pretexte pour diminuer l'épaisseur...


et puis tu parles de trucs mais quand tu chercheras à écouter des trucs vraiment rares, on va se marrer...

tu vois j'aimerais bien acheter des originaux de los vidrios quebrados, de los mac's ou de los mockers, des groupes que j'aime vraiment mais lacher 300-400$ pour une copie VG...pfiou, je prefere acheter 400 cd single aux petites occaz de gibert... sans hesité
Zootime
Zootime

Messages : 570
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/hybu

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  Zootime Dim 27 Jan - 20:41

et pour conclure.

Je ne dirais qu'une seule chose.

Ce combat n'a pas réel fond. Car en fait je crois qu'il n'y a pas de concurrence entre cd et vinyle, les usages qu'on en fait sont différents.
Et dire que tu n'aimes pas la musique car tu as des cds... n'importe quoi. Met un cd, prend ton casque, et dis moi la différence de plaisir ? c'est moins tactile comme plaisir, moins visuel certes, mais c pas pour ça que tu peux pas kiffé aussi.

Enfin dernière chose.

à ce moment autant comparé vinyle et concert, la ça marche aussi c bizarre, tu pourrais exactement le même genre de remarque... et avec le même genre de sensation, et tu rajoutes à ça le contact humain, c quand meme un peu plus sympa que de se frotter contre son bout de plastoque noir, enfin je dis ça je dis rien...
Zootime
Zootime

Messages : 570
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/hybu

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  vincry Dim 27 Jan - 20:50

Zootime a écrit:blabla

Moi je te parierais que si on faisait un blind test entre le vinyle et la version bien rippée du même vinyle (enregistré en 24bit/192hz, et bien gravé -à 2x ou 4x, apres les cdr morflent- mais donc diffusé en 16b/44hz), tu es incapable de faire la différence si c diffusé sur du matériel moyenne gamme...

Mais aujourd'hui, avec la technologie numérique, en dehors de 5-6 artistes au monde qui vont faire un mixage différent CD / vinyle, vu que tout est de toute façon numériser à un moment ou à un autre, la différence vinyle / cd n'existe plus... la seule différence c'est que le vinyle c plus doux qu'un cd, plus sexy, et surtout plus SNOB

Je revendique mon snobisme a acheter des vinyles, mais par exemple sauf dans le cas de promo ou d'occaz pas cher, jamais je n'achete un ALBUM en vinyle : (sauf s'il est moins cher) mais c'est pas pratique à écouter chez soi, on peut le mettre sur l'ordi, ni en sonnerie sur mon portable... d'un point de vue pratique c'est quand même incomparable.

Ah ah! J'aimerai bien voir ça! Parce que franchement, quand t'écoutes un CD ça fait une put1 de différence! Mais ça se remarque plus ou moins selon les disques.

Sinon, tu dis que la différence vinyle/cd n'existe plus aujourd'hui, chose que j'ai souligné! Toi (si je ne me trompe pas) tu es surtout branché électro, indie et compagnie, donc le CD peut parfaitement convenir.

Ensuite, s'il faut choisir entre qualité et pratique, je préfère de loin chosir la qualité! Il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter de la musique sur un portable!!!
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  vincry Dim 27 Jan - 20:52

Zootime a écrit:Notons que pas mal de label et tout, font des énormes efforts dans les packaging des cds... et aujourd'hui esthetiquement, ya des choses bien plus interessante pour les cds que pour les vinyles...Donc l'objet cd a un intérêt
les picture discs ça fait un peu tiep, et les vinyles de couleur, un bon pretexte pour diminuer l'épaisseur...


et puis tu parles de trucs mais quand tu chercheras à écouter des trucs vraiment rares, on va se marrer...

tu vois j'aimerais bien acheter des originaux de los vidrios quebrados, de los mac's ou de los mockers, des groupes que j'aime vraiment mais lacher 300-400$ pour une copie VG...pfiou, je prefere acheter 400 cd single aux petites occaz de gibert... sans hesité

Il y a des coffrets qui sont pas trop moches, mais bon, c'est franchement pas géant (dans tous les sens du terme).

Et ces groupes en réédition vinyle (analogique) t'en dirait quoi?
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  vincry Dim 27 Jan - 20:55

Zootime a écrit:et pour conclure.

Je ne dirais qu'une seule chose.

Ce combat n'a pas réel fond. Car en fait je crois qu'il n'y a pas de concurrence entre cd et vinyle, les usages qu'on en fait sont différents.
Et dire que tu n'aimes pas la musique car tu as des cds... n'importe quoi. Met un cd, prend ton casque, et dis moi la différence de plaisir ? c'est moins tactile comme plaisir, moins visuel certes, mais c pas pour ça que tu peux pas kiffé aussi.

Enfin dernière chose.

à ce moment autant comparé vinyle et concert, la ça marche aussi c bizarre, tu pourrais exactement le même genre de remarque... et avec le même genre de sensation, et tu rajoutes à ça le contact humain, c quand meme un peu plus sympa que de se frotter contre son bout de plastoque noir, enfin je dis ça je dis rien...

Ce qui m'étonne, c'est qu'on dirait que tu t'en fou complétement que des instruments disparaissent sur CD!!!

Ensuite, je te jure que ya des disques qui ne rendent rien de bon en CD!!! Et du coup, si tu l'écoute en CD, ba c'est un peu comme si t'écoutais autre chose.

Effectivement, le concert, c'est vraiment la solution optimale!!! Dans mon cas, les groupes qui m'intéressent n'existent plus, alors je n'ai pas vraiment le choix.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  Zootime Dim 27 Jan - 21:07

Bah je les ai en réédition vinyle justement Wink
c'est d'ailleurs comme ça que je les ai découvert ...


qqexemples de packaging cd intéressants >>>

2ieme > boite en fer
3ieme > boitier "livret" long
4ieme > coffret livre nino ferrer avec 13cds...

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Alb_mange-disque
Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Fabric31cover
Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. 2GCD038
Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. 41SZN1VSDKL._SS500_
Zootime
Zootime

Messages : 570
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/hybu

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  vincry Dim 27 Jan - 21:11

Oué, bof. D'un point de vue purement esthétique, je préfère le carton d'un grand vinyle.

Bon, je retire ce que j'ai dit. Il existe peut-être des gens qui préfèrent avoir des boîtes en fer!
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  vincry Dim 27 Jan - 21:13

J'ai oublié de dire un truc. Pour les compilations, le CD est un support satisfaisant, car il s'agit ni plus ni moins de découvrir.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  Zootime Dim 27 Jan - 21:29

Pour les instruments qui disparaissent du cd, je n'y ai pas encore été confronté (bien que je trouve les versions cd des beatles des 80s assez foireuses sur certains trucs, notamment la surexposition un peu systématique des voix par rapport aux arrangements, ce qui n'est effectivement pas conforme au mixage original)
mais justement malgré la qualité moyenne de ces disques, ça n'enlève rien au pouvoir de la musique, de la chanson, de la sensation qui te parcours les oreilles...

Un exemple tout simple, tout les enregistrement stax ou presque sont pourris... pourtant hyper recherché, alors que même sur les vinyles originaux, le son est vraiment médiocre, et alors, ça fait parti du charme et tout.

tu fais une guerre de format, de forme, mais le fond ne change pas... aimer une chanson, en ressentir les vibriations, l'âme n'est pas une question de format, ni de conditions d'écoutes...
quand tu dis "Soyons réaliste, le CD, c’est parfait quand on veut un fond sonore mais pas pour écouter de la musique !"
c'est bien la que je ne suis pas d'accord. comme tu le dis parfaitement "n'est ce pas la musique le plus important"
et bien oui, c'est la musique la plus importante, et peut importe le format, la manière, la qualité, ça reste le truc que tu va ressentir à ce moment qui va te touché, peut importe s'il manque quelques fréquences dans les aigües, et que tu ne puisses ressentir les sub bass dans le fond de ta cage toracique...
ça aurait été mieux ouai, mais jamais rien n'est parfait.

certes tu me diras que si on va dans le fond de ma théorie, les mecs qui écoutent de la musique avec leur portable façon ghetto blaster dans le RER, c'est comme quand moi je pose le diamand sur le sillon... oui et non, ça dépend du mec, ça dépend de l'importance qu'il met dans son geste, de ce que représente pour lui le son qui passe à ce moment la.


Moi je vais te dire le principal reproche que je fais au cd, c'est son rapport qualité prix, quand tu vois le cout de fabrication d'une merdouille comme ça et le prix vendu, elle est la l'arnaque. Si j'achete du vinyle les deux principales raisons sont qu'on ne peut pas trouver autrement dans le commerce et que le rapport qualité prix est meilleur. Le cd est effectivement -en général- un format plus cheap. Mais aussi plus accessible, et en ça, il a permis à la bonne musique comme à la mauvaise musique d'arriver aux oreilles des gens, et peut de changer leur comportement, de devenir passionné.
Oui je préfère le vinyle, mais le CD n'est pas un non-format non-objet antimusique. c'est juste une alternative imparfaite.
Zootime
Zootime

Messages : 570
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/hybu

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  vincry Dim 27 Jan - 23:47

Zootime a écrit:Un exemple tout simple, tout les enregistrement stax ou presque sont pourris... pourtant hyper recherché, alors que même sur les vinyles originaux, le son est vraiment médiocre, et alors, ça fait parti du charme et tout.
J’en possède. Disons qu’il y a un souffle, mais ça fait partie de l’esprit Stax. En tout cas, la chaleur est bien là.
Pour prendre un bon exemple, toujours en soul, il y a tout un monde entre écouter le mur du son en vinyle et en CD.
Zootime a écrit: tu fais une guerre de format, de forme, mais le fond ne change pas... aimer une chanson, en ressentir les vibriations, l'âme n'est pas une question de format, ni de conditions d'écoutes...
Je pense que les vibrations sont plus intenses quand t’écoutes un vinyle. C'est une énorme différence.

Si la musique est vraiment la chose la plus importante, alors il n'y a pas à hésiter une seule seconde entre pratique et musique! Si l'on s'intéresse au côté pratique, les supports numériques sont préfèrables. Dans les deux cas, le CD et les supports numériques sont à mon avis fait pour découvrir des groupes ou voyager, ni plus ni moins. Quand t'es chez toi, tu peux quand même faire l'effort de mettre un vinyle!!!

Oui, le CD ne fait pas disparaître la sensation, mais il l'atténue significativement. C'est déjà un gros problème.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  vincry Lun 28 Jan - 16:13

J'ajouterai autre chose qui va peut-être réconcilier tout le monde!

En fait, tout est question de volume. C'est à très fort volume que le vinyle écrase complétement le CD. Mais à très faible volume, la différence n'est pas si énorme que cela.

C'est comme un ampli de guitare. Un Vox à lampes ne s'exprime que lorsque tu pousses bien le potard.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  blau_up Mar 29 Jan - 21:53

en écoutant "psychédélique" de Johnny sur le pc l'autre jour en mp3 (stream sur deezer) avec un mixage stéréo, j'ai trouvé la différence assez importante avec le vinyle que j'avais précédément écouté, et ça ne tournait pas à l'avantage du vinyle

si tu compare un vinyle neuf et un cd neuf, ok tu as surement une fidélité qui va à l'avantage du vinyle...UNIQUEMENT si le signal a tjs été traité en analogique, et jamais passé par du numérique car une fois que l'information est supprimée, elle est suprimée...

pour en revenir au cd, il a été conçu en fonction des capacités de nos oreilles, et donc si tu arrives vraiment à faire la différence au niveau de l'échantillonage ça veut dire que tu as une oreille de ouf, après c'est évident qu'avec un spectre un peu moins large il y a peut être des nuances que l'on perd un peu
et bon au niveau de la dynamique effectivement il y a une vrai différence
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  vincry Mar 29 Jan - 22:01

blau_up a écrit:en écoutant "psychédélique" de Johnny sur le pc l'autre jour en mp3 (stream sur deezer) avec un mixage stéréo, j'ai trouvé la différence assez importante avec le vinyle que j'avais précédément écouté, et ça ne tournait pas à l'avantage du vinyle

si tu compare un vinyle neuf et un cd neuf, ok tu as surement une fidélité qui va à l'avantage du vinyle...UNIQUEMENT si le signal a tjs été traité en analogique, et jamais passé par du numérique car une fois que l'information est supprimée, elle est suprimée...

pour en revenir au cd, il a été conçu en fonction des capacités de nos oreilles, et donc si tu arrives vraiment à faire la différence au niveau de l'échantillonage ça veut dire que tu as une oreille de ouf, après c'est évident qu'avec un spectre un peu moins large il y a peut être des nuances que l'on perd un peu
et bon au niveau de la dynamique effectivement il y a une vrai différence

J'ai bien fait le distinguo "analogique" et "faux analogique". Ensuite, la différence se fait à volume élevé et en général, la musique, ça s'écoute fort.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  blau_up Mar 29 Jan - 22:51

j'ai écouté suffisemment fort les deux pour distinguer que le mixage mettait bcp plus en valeurs les différents instruments dans la version mp3 probablement rippé à partir du cd
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  vincry Mar 29 Jan - 23:19

blau_up a écrit:j'ai écouté suffisemment fort les deux pour distinguer que le mixage mettait bcp plus en valeurs les différents instruments dans la version mp3 probablement rippé à partir du cd

C'est peut-être ça le problème... la surexposition de certains instruments qui effacent complétement ceux du second plan.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie. Empty Re: Débat, vinyle, CD, mp3 et compagnie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser