Le jazz des 60's et 70's, par où commencer?
+3
greg le méchant
blau_up
vincry
7 participants
Page 1 sur 1
Le jazz des 60's et 70's, par où commencer?
Je pense ne pas connaître suffisamment le sujet pour vous proposer une sélection exhaustive. C'est pourquoi je sollicite votre culture, en espérant trouver des réponses!
Re: Le jazz des 60's et 70's, par où commencer?
lol
peut être que Bernard B. pourra t'aider?
moi je suis pas du tout caller en la matière
je m'intéresse un peu au jazz-soul et jazz-funk mais je pense que tu dois connaitre aussi
Jimmy Smith, Johnny Hammond Smith, Jimmy McGriff, Charles Earland, Herbie Hancock, Lonnie Liston Smith...
je m'intéresse un peu au jazz-soul et jazz-funk mais je pense que tu dois connaitre aussi
Jimmy Smith, Johnny Hammond Smith, Jimmy McGriff, Charles Earland, Herbie Hancock, Lonnie Liston Smith...
blau_up- Messages : 2975
blau_up a écrit:lol
Oué, mais je veux plutôt des références sur du jazz-jazz.
Ah oui, et aussi je veux qu'on parle d'albums et non de morceaux ou 45t.
vincry a écrit:Ah oui, et aussi je veux qu'on parle d'albums et non de morceaux ou 45t.
eh ben bon courage, je ne te serais d'aucune aide sur ce coup...
le mieux c'est ptètre de trouver un site dédié au jazz qui va te présenter les grands jazzmen
c'est pas une mauvaise idée, tu peux regarder ce que conseille allmusic en jazz, il y aura certainement pas mal de disques 60's
blau_up- Messages : 2975
blau_up a écrit:c'est pas une mauvaise idée, tu peux regarder ce que conseille allmusic en jazz, il y aura certainement pas mal de disques 60's
Oué notamment! Je consulte aussi les listes sur amazon et celles de rate your music. C'est un domaine tellement vaste que je ne sais pas trop par ou commencer.
Pour moi les 60s en jazz ont été dominées par John Coltrane et Miles Davis.
Plusieurs de leurs albums font partie de ma liste, étant donné qu'ils ont touché des styles diférents, de "My favorite things" de Coltrane sur Atlantic à ses oeuvres plus expérimentales comme "A love Supreme", "Ascension" et d'une façon générale toute la période Impulse !
Je citerais aussi Ornette Coleman, Pharoah Sanders, Albert Ayler, Archie Schepp ...
Plusieurs de leurs albums font partie de ma liste, étant donné qu'ils ont touché des styles diférents, de "My favorite things" de Coltrane sur Atlantic à ses oeuvres plus expérimentales comme "A love Supreme", "Ascension" et d'une façon générale toute la période Impulse !
Je citerais aussi Ornette Coleman, Pharoah Sanders, Albert Ayler, Archie Schepp ...
Bernard B. a écrit:Pour moi les 60s en jazz ont été dominées par John Coltrane et Miles Davis.
Pour commencer avec John Coltrane, tu conseillerai quoi?
vincry a écrit:Bernard B. a écrit:Pour moi les 60s en jazz ont été dominées par John Coltrane et Miles Davis.
La meilleure intro, c'est "My favorite things" sur Atlantic.
Ensuite, tu peux écouter "Impressions" sur Impulse, et ce qui est considéré comme son chef d'oeuvre "A love Supreme" (géant, mais je préfère la version live à Antibes en 65, plus free)
Si tu accroches, je pourrai te donner d'autres titres, plus avant-gardistes
Bernard B. a écrit:vincry a écrit:Bernard B. a écrit:Pour moi les 60s en jazz ont été dominées par John Coltrane et Miles Davis.
La meilleure intro, c'est "My favorite things" sur Atlantic.
Ensuite, tu peux écouter "Impressions" sur Impulse, et ce qui est considéré comme son chef d'oeuvre "A love Supreme" (géant, mais je préfère la version live à Antibes en 65, plus free)
Si tu accroches, je pourrai te donner d'autres titres, plus avant-gardistes
Ok ça marche, je vais essayer de checker ça!
Et pour les autres musiciens de jazz?
Miles Davis, par exemple "Filles de Kilimandjaro"
Pharoah Sanders "Karma"
Pharoah Sanders "Karma"
Finalement, je viens de commencer Coltrane par "son meilleur", à savoir A Love Supreme. Que dire? C'est tout simplement parfait.
Je l'écoute en boucle...
Ce que je préfère dans le rock psychédélique c'est l'impro...
Et là c'est que de l'impro.
Whaaaaaaaaaaaaou!
Mais alors, juste un regret, c'est trop court!!!
Je l'écoute en boucle...
Whaaaaaaaaaaaaou!
vincry a écrit:Finalement, je viens de commencer Coltrane par "son meilleur", à savoir A Love Supreme. Que dire? C'est tout simplement parfait.
Je l'écoute en boucle...
Whaaaaaaaaaaaaou!
Si tu trouves que c'est trop court, je te conseille la version live de "A love Supreme" au festival d'Antibes 65 qui dure 45 minutes !
Je la préfère encore à la version studio
J'ai aussi écouté Filles de Kilimandjaro et Kind Of Blue de Miles Davis. J'ai beaucoup aimé, mais j'ai une petite préférence pour Kinf Of Blue (pour le moment du moins).
Ah et puis j'ai commandé In A Silent Way (premier pressage), mais sans l'avoir écouté avant.
Ah et puis j'ai commandé In A Silent Way (premier pressage), mais sans l'avoir écouté avant.
Bernard B. a écrit:vincry a écrit:Finalement, je viens de commencer Coltrane par "son meilleur", à savoir A Love Supreme. Que dire? C'est tout simplement parfait.
Je l'écoute en boucle...
Whaaaaaaaaaaaaou!
Si tu trouves que c'est trop court, je te conseille la version live de "A love Supreme" au festival d'Antibes 65 qui dure 45 minutes !
Je la préfère encore à la version studio
Ah ba super ça! Je vais essayer de me la procurer, si possible en vinyle.
J'approuve les choix de Bernard!Vincry, tu peux aussi taper dans toutes la période Impulse de Coltrane, sachant que Coltrane a évolué à une vitesse vertigineuse durant ces anéées; mise en garde toutefois vis à vis de certaines oeuvres très Free telles Ascenscion.Plus classique, je te conseillerais entre autre, et je dis bien entre autre tellement l'oeuvre est phénoménalement riche, "Crescent".
La période Atlantic de Coltrane, fin des 50's et Début des 60's est très bien aussi, plus classique et ainsi, un bon point de départ pour rentrer dans le jazz des 50's qui est certainement la plus riche de toutes les époques en la matièere.
Pour en revenir aux 60's, je te conseillerai également Eric Dolphy, qui à d'ailleurs joué sur cetains albums de Coltrane (idem pour Pharoha Sanders)
La période Atlantic de Coltrane, fin des 50's et Début des 60's est très bien aussi, plus classique et ainsi, un bon point de départ pour rentrer dans le jazz des 50's qui est certainement la plus riche de toutes les époques en la matièere.
Pour en revenir aux 60's, je te conseillerai également Eric Dolphy, qui à d'ailleurs joué sur cetains albums de Coltrane (idem pour Pharoha Sanders)
crapougnas- Messages : 69
Si le sujet est toujours d'actualité, tu peux aussi te pencher sur Dave Brubeck, qui a fait d'excellents albums de jazz 50/60's, dont un de mes préféré serait "Jazz Goes To College", et aussi "Dave Brubeck Quartet - Live in 1956-57 featuring Paul Desmond", qui ne sont pas trop soporifiques... (car dieu sait que parfois ... )
---
Voila voila.
Pierre
---
Voila voila.
Pierre
binarykult- Messages : 15
Je suis toujours à la recherche de nouveaux sons. Donc oui, ce poste reste valide. Je vais essayer d'écouter ça.
http://rapidshare.com/files/46562669/Dave_Brubeck_-_Jazz_goes_To_College.ZIP.html
http://rapidshare.com/files/5572685/Paul_Desmond___Dave_Brubeck.zip.html
http://rapidshare.com/files/5572685/Paul_Desmond___Dave_Brubeck.zip.html
Léo- Messages : 531
Page 1 sur 1