Requiem pour un Twister
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

éco

4 participants

Aller en bas

éco Empty éco

Message  blau_up Dim 16 Sep - 23:58

pour ne pas pourrir l'autre sujet Cool

une citation de l'article que j'ai trouvé très intéressante:

La grande erreur des économistes mathématiciens est de vouloir traduire des expressions verbales en équations sans se soucier de savoir si ce que l'on dit par une telle traduction équivaut exactement à ce qu'on a dit avec des mots. Le point est crucial, parce que s'il n'existe pas une équivalence parfaite, la formulation mathématique pourrait conduire à une quantité d'implications logiques plus grande ou plus petite que ne le permettrait l'emploi de la langue naturelle []. Voyons quelques exemples en commençant à nouveau par une citation de Karl Menger (fils) :

"En ce qui concerne la précision, considérons, par exemple, les propositions suivantes :

- (2) A un prix plus élevé pour un bien correspondra une moindre demande (ou pour le moins une demande qui n'est pas plus grande) ;
- (2') Si p signifie le prix, et y la demande d'un bien, alors q = f (p) et dq/dp = f'(p) < 0.

Ceux qui considèrent la formule (2') comme plus précise ou "plus mathématique" que la phrase (2) sont complètement dans l'erreur...
La seule différence entre (2) et (2') est la suivante : alors que (2') se limite à des fonctions qui sont différentiables et dont les représentations graphiques ont par conséquent une tangente (qui d'un point de vue économique, ne sont pas plus raisonnables qu'une courbure), la phrase (2) est plus générale, mais cela ne veut pas dire moins précise ; elle a la même précision mathématique que (2') .

Comme le dit bien Karl Menger (fils), la formulation (2') "se limite à des fonctions qui sont différenciables". Pourtant, la généralité des cas démontre que les fonctions de demande ne sont pas continues. Même si on peut penser au prix comme à une variable continue, il est plus difficile d'accepter cette supposition de continuité en ce qui concerne la variable "quantité". La majorité des produits ne sont pas fongibles (les voitures, les vêtements, les bureaux, les chevaux, etc.). Et quand ils le seraient, les gens ne prennent pas de décisions sur des quantités infinitésimales []. Alors, si la formule (2') fait référence à quelques cas (peut-être si peu nombreux qu'ils sont des cas marginaux), cela en fait une expression moins générale que la phrase (2) ; les deux formulations ne sont pas "exactement" équivalentes. Ainsi, traduire la phrase (2) dans l'expres​sion(2') affaiblit la rigueur de ce que l'on veut dire. Observons que si on traduisait l'expres​sion(2') avec des mots reflétant exactement ce qu'elle veut dire, nous n'obtiendrons pas (2) mais quelque chose comme : "la quantité demandée (q) est fonction du prix (p), la dérivée de q par rapport à p étant non positive". Evidemment, on pourrait se passer de la supposition de continuité, mais je la cite à cause de la popularité dont elle jouit dans la théorie économique dominante de nos jours (pour vérifier la popularité en question, il suffit d'ouvrir n'importe quel texte de microéconomie).
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  blau_up Lun 17 Sep - 0:18

ce texte est très intéressant, et plutot bien fait, avec de vrais arguments mais sur le même cite on trouve des trucs bcp plus connoté politiquement qui me parlent nettement moins on va dire
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  vincry Lun 17 Sep - 0:33

Ce passage est vraiment très drôle.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  blau_up Lun 17 Sep - 0:36

oui cet article quoique parfois un peu ardu est très intéressant et bien présenté, le mec qui l'a écrit a bien assuré je trouve
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  A-Marie Jeu 4 Oct - 0:58

hahaha, il a un esprit de contradiction cet auteur. il a peut etre "raison" mais les maths, c'est c'qui ya de vrai
Twisted Evil
A-Marie
A-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  blau_up Jeu 4 Oct - 1:06

A-Marie a écrit:hahaha, il a un esprit de contradiction cet auteur. il a peut etre "raison" mais les maths, c'est c'qui ya de vrai
Twisted Evil

humm tu as déjà fait des maths appliqués en éco? des modèles de micro par exemple?
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  A-Marie Jeu 4 Oct - 1:27

c'est a dire que j'en fais en ce moment What a Face
A-Marie
A-Marie

Messages : 35
Date d'inscription : 14/09/2007
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  blau_up Jeu 4 Oct - 1:40

A-Marie a écrit:c'est a dire que j'en fais en ce moment What a Face

ah ouai? et tu trouves que ça a un sens?
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  greg le méchant Dim 7 Oct - 15:42

c'est tout à fait logique à mon sens, puisque qu'on apprend l'économie en démarrant par des postulats qu'on sait erronés, comme les couts marginaux décroissants, ou ce genre de conneries...

les math appliquées à l'économie tente seulement de simplifier la réalité des échanges socio-économiques... malheureusement, les néo-classiques sévissent encore Evil or Very Mad

A-Marie a écrit:c'est a dire que j'en fais en ce moment What a Face

t'es où ?? j'ai fait une MST en stats appliquée à l'éco, c'est la grosse loose, et je pense qu'a Paris soit doit être un vivier de jeunes cons qui pensent "comprendre" l'économie (pitoyable)
greg le méchant
greg le méchant

Messages : 809
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 44

http://www.vinylsfever21.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  vincry Dim 7 Oct - 15:45

Comment tu as fait pour faire des stats?! Je deteste ça mais c'est fou lol.

Tu fait quoi aujourd'hui? Statisticien?
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  greg le méchant Dim 7 Oct - 15:52

vincry a écrit:Comment tu as fait pour faire des stats?! Je deteste ça mais c'est fou lol.

Tu fait quoi aujourd'hui? Statisticien?

non, ça va pas la tête ?? j'ai toujours fait des études dans des trucs qui me dépassaient pour "intégrer le coté obscur"... les stats ça m'a toujours semblé abscont, mais une fois que tu apprends a les manipuler, tu distingues un peu le vrai du faux, et tu saisis le pourquoi des choses, notamment des chiffres comme "50% des français pensent que...",où on te fait croire que toute la population est incriminée, alors que la vraie population ciblée est différente....

enfin, des subtilités qui font vraiment rire quand tu entends ce genre de chiffres a la TV ou que tu les lis dans un canard...

en ce moment je fais intérimaire, c'est bien plus réjouissant..
greg le méchant
greg le méchant

Messages : 809
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 44

http://www.vinylsfever21.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  greg le méchant Dim 7 Oct - 15:54

c'est marrant, je viens de remarquer que le sujet "éco" est dans la catégorie "arts"... je l'aurais plutôt placé dans "parlons de tout... et (surtout) de rien" Razz


Dernière édition par le Dim 7 Oct - 15:57, édité 1 fois
greg le méchant
greg le méchant

Messages : 809
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 44

http://www.vinylsfever21.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  vincry Dim 7 Oct - 15:55

greg le méchant a écrit:c'est marrant, je vois de remarquer que le sujet "éco" est dans la catégorie "arts"... je l'aurais plutôt placé dans "parlons de tout... et (surtout) de rien" Razz

Ah oui, c'est vraiment pas de l'art lol.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  blau_up Dim 7 Oct - 15:59

greg le méchant a écrit:c'est tout à fait logique à mon sens, puisque qu'on apprend l'économie en démarrant par des postulats qu'on sait erronés, comme les couts marginaux décroissants, ou ce genre de conneries...

les math appliquées à l'économie tente seulement de simplifier la réalité des échanges socio-économiques... malheureusement, les néo-classiques sévissent encore Evil or Very Mad

A-Marie a écrit:c'est a dire que j'en fais en ce moment What a Face

t'es où ?? j'ai fait une MST en stats appliquée à l'éco, c'est la grosse loose, et je pense qu'a Paris soit doit être un vivier de jeunes cons qui pensent "comprendre" l'économie (pitoyable)

ah ah je compatie

pour moi la micro et la macro néoclacla sont une des plus grosses arnaques qui soient
ils mettent des maths pour en mettre plein la vue, mais si tu t'intéresses aux hypothèses de base des modèles, tu vois qu'elles sont comment dire...à mourrir de rire

je m'étais fais virer d'un td de macro parceque j'avais demandé pquoi on utilisait une fonction cobb-douglas ad hoc pour définir la répartition entre travail et capital

ça fait bien rigoler de dire qu'il y a une elasticité parfaite entre le travail et le capital, mais bon si c'était la seule chose qui déconnait hein?

tu vois en éco moi ce que je préfère c'est les auteurs classiques, et keynes, schumpeter
je pense que ces mecs étaient dix fois plus intéressants que la plupart des prix """nobels"" d'éco
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  greg le méchant Dim 7 Oct - 16:01

ahah, cobb-douglas, je l'avais oubliée... Razz

y'a certains auteurs de l'éco de la croissance qui sont un peu plus intéressants, genre Kaldor, mais tu vois ça en 4ème année, quand t'es deja bien dégouté, ou bien formaté...

oups, le match commence, je m'arrache !!


Dernière édition par le Dim 7 Oct - 16:02, édité 1 fois
greg le méchant
greg le méchant

Messages : 809
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 44

http://www.vinylsfever21.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  blau_up Dim 7 Oct - 16:02

je dis pas qu'il ne faut pas utiliser de math en science humaine sous pretexte que la nature humaine est trop complexe pour être appréhender

le monde animal aussi est hyper complexe pourtant on l'aborde avec des méthodes scientifiques

personnellement je suis pour le développement de la sciences économiques expérimentale, par exemple faire des jeux avec des enchères pour voir comment les gens réagissent etc
je suis aussi pour les stats, mais pas dans l'exces, des stats pour aider à l'analyse, un peu à la manière de durkheim, des choses assez simples

mais c'est sur que même les stats et les chiffres c'est super contestable, il suffit de voir le calcul du pib ou alors celui de l'inflation (pour parler de sujet que je connais un peu mieux)
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  blau_up Dim 7 Oct - 16:03

greg le méchant a écrit:ahah, cobb-douglas, je l'avais oubliée... Razz

y'a certains auteurs de l'éco de la croissance qui sont un peu plus intéressants, genre Kaldor, mais tu vois ça en 4ème année, quand t'es deja bien dégouté, ou bien formaté...

oups, le match commence, je m'arrache !!

+1
Kaldor j'ai vu sa mais je m'en rappelle plus, j'arrive plus à remettre ce qu'il racontait lol
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  vincry Dim 7 Oct - 16:04

blau_up a écrit:
greg le méchant a écrit:ahah, cobb-douglas, je l'avais oubliée... Razz

y'a certains auteurs de l'éco de la croissance qui sont un peu plus intéressants, genre Kaldor, mais tu vois ça en 4ème année, quand t'es deja bien dégouté, ou bien formaté...

oups, le match commence, je m'arrache !!

+1
Kaldor j'ai vu sa mais je m'en rappelle plus, j'arrive plus à remettre ce qu'il racontait lol

C'est le carré magique.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  blau_up Dim 7 Oct - 16:50

ah ouai effectivement j'ai vu ça héhé
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

éco Empty Re: éco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser