Requiem pour un Twister
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Orwell

3 participants

Orwell Empty Orwell

Message  blau_up Lun 17 Sep - 15:35

des amateurs de cet auteur ?

j'ai lu 1984, la ferme des animaux et hommage à la Catalogne
ça parle à qqun ? Razz
blau_up
blau_up

Revenir en haut Aller en bas

Orwell Empty Re: Orwell

Message  Bernard B. Lun 17 Sep - 16:04

blau_up a écrit:des amateurs de cet auteur ?

ça parle à qqun ? Razz

Ca fait longtemps que j'ai lu les deux premiers, son analyse de l'échec du système soviétique était assez visionnaire !
Bernard B.
Bernard B.

http://paris70.free.fr

Message  blau_up Lun 17 Sep - 16:11

c'est vrai que la critique du système soviétique est une part importante du livre, mais je crois qu'on peut aussi y voir de façon plus large une attaque contre tous les états "totalitaires" (ou les dérives totalitaires) orienté à gauche comme à droite

ce que je trouve intéressant dans ce livre, c'est qu'il est loin d'être cliché dans son approche, il est au contraire assez fin
le fait que le héro travaille à refaire le passé, et que finalement se dire que maitriser son passé et son Histoire c'est aussi maitriser le futur, c'est plutot bien vu
j'aime aussi l'histoire de la novlangue, dire que finalement des idées aussi abstraite que les nuances d'intensité, les concepts (liberté etc) ont besoin de mot pour exister, ou disons pour être "formaliser" dans la tête des gens
blau_up
blau_up

Message  vincry Lun 17 Sep - 17:29

ça parle à qqun ? Razz

Je n'ai lu que 1984, mais j'avais vraiment apprécié cet ouvrage! Nous sommes aujourd'hui dans ce qu'il décrivait...
vincry
vincry

http://www.somewherethereismusic.com/

Message  blau_up Lun 17 Sep - 18:19

j'irai pas jusque là mais ya un peu de vrai c'est clair

par contre je trouve ça dommage qu'on associe uniquement 1984 à big brother et à la surveillance, je pense que ce livre est bcp plus riche que cela
blau_up
blau_up

Message  Bernard B. Lun 17 Sep - 19:16

vincry a écrit:

ça parle à qqun ? Razz

Je n'ai lu que 1984, mais j'avais vraiment apprécié cet ouvrage! Nous sommes aujourd'hui dans ce qu'il décrivait...

Pas d'accord, je n'ai pas l'impression de vivre dans un système à la 1984, même s'il y a une certaine surveillance, mais cela peut se comprendre, la menace terroriste existe.
Bernard B.
Bernard B.

http://paris70.free.fr

Message  vincry Lun 17 Sep - 20:20

Bernard B. a écrit:
vincry a écrit:

ça parle à qqun ? Razz

Pas d'accord, je n'ai pas l'impression de vivre dans un système à la 1984, même s'il y a une certaine surveillance, mais cela peut se comprendre, la menace terroriste existe.

Oué... pas encore, mais nous nous en approchons.
vincry
vincry

Message  blau_up Lun 17 Sep - 20:26

je sais pas si on y arrivera

d'une certaine façon la menace terroriste pourrait évoqué les guerres incessante de 1984 dns une certaine mesure

maintenir l'état permanent de guerre est une des manière de big brother de controler la société

pour le terrorisme il y a d'une part
1) protéger les citoyens contre cette menace
2) le droit au respect de la vie privée

il est pas tjs évident de faire la part des choses, si je suis pour les flics dans les métros ou dans les lieux publics, je trouve que les américains ont parfois tendance à partir dans le n'importe quoi (jusqu'à aller poser la question dans le formulaire à l'entrée des EU)
blau_up
blau_up

Message  blau_up Lun 17 Sep - 20:27

on est qd même loin du délire sécuritaire et controle des vie de 1984 mais une chose est vrai les moyens techniques sont là
blau_up
blau_up

Message  vincry Lun 17 Sep - 20:31

blau_up a écrit:on est qd même loin du délire sécuritaire et controle des vie de 1984 mais une chose est vrai les moyens techniques sont là

En ce qui me concerne, je serai ok pour sacrifier un peu plus de sécurité pour avoir plus de liberté.
vincry
vincry

Message  blau_up Lun 17 Sep - 20:38

des libertés comme ?

on est qd même dans un pays assez libre au moins au niveau des lois
tu as le droit de faire des orgies chez toi, tu as le droit de consommer de l'alcool jusqu'à en vomir, tu as le droit te ballader avec des chaussettes et des sandalles, tu as le droit d'écouter diam's Laughing , tu as le droit de courrir le 100m sur l'avenue des champs élysée, tu as le droit de te gratter les fesses en attendant le bus, tu as le droit regarder plusieurs chaines de télé, tu as le droit de dire du mal de la politique du gouvernement, tu as le droit de créer une association, tu as le droit de t'exprimer, bref malgré tout on est libre

ce qui est plus inquiétant par contre c'est l'auto-censure que les médias s'infligent
blau_up
blau_up

Message  vincry Lun 17 Sep - 20:48

blau_up a écrit:des libertés comme ?

on est qd même dans un pays assez libre au moins au niveau des lois
tu as le droit de faire des orgies chez toi, tu as le droit de consommer de l'alcool jusqu'à en vomir, tu as le droit te ballader avec des chaussettes et des sandalles, tu as le droit d'écouter diam's Laughing , tu as le droit de courrir le 100m sur l'avenue des champs élysée, tu as le droit de te gratter les fesses en attendant le bus, tu as le droit regarder plusieurs chaines de télé, tu as le droit de dire du mal de la politique du gouvernement, tu as le droit de créer une association, tu as le droit de t'exprimer, bref malgré tout on est libre

ce qui est plus inquiétant par contre c'est l'auto-censure que les médias s'infligent

On pourrait faire une longue liste de ce que l'on ne peut pas faire, et de ce que l'on doit faire sans le souhaiter.
vincry
vincry

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé