Requiem pour un Twister
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Peut-on tout comparer?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  Judy Picture Mer 2 Jan - 19:52

Peut-on comparer valablement... par exemple

Sly and the family stone
& Les Beatles

Les Beatles
& Les Stones

Hendrix
& Dylan

Curtis Mayfield
& Van Morrison
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  vincry Mer 2 Jan - 20:18

Judy Picture a écrit:Peut-on comparer valablement... par exemple

Sly and the family stone
& Les Beatles

Les Beatles
& Les Stones

Hendrix
& Dylan

Curtis Mayfield
& Van Morrison

Oui, oui, oui et oui!
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  blau_up Mer 2 Jan - 20:47

Les Beatles
& Les Stones

oui.
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  vincry Mer 2 Jan - 21:08

Pour répondre vraiment.

Comparer, c'est ni plus ni moins que relever les ressemblances, les différences, l'impact sur la musique et ensuite on peut éventuellement en tirer une conclusion.

Les Beatles, c'est un groupe comme un autre, mais qui a eu de la chance et qui est érigé (par manque de conaissances, sans doute) comme LE groupe. En fait, c'est simplement une convention. Comment peut-on OSER UN SEUL INSTANT dire que les Beatles "c'est le meilleur groupe du monde depuis les dinosaures" quand on a une connaissance incroyablement réduite (ce que font beaucoup de gens). Oui les Beatles c'est bien, oui c'est du put1 de mainstream qui déchire tout sur son passage. En revanche, ne retenir que ce groupe ou presque, comme c'est aujourd'hui le cas n'a rien d'évident. Pour ma part, j'attribue la notoriété des Beatles au hasard! Mais, la qualité des compositions des Beatles, et leur génie, n'en demeure pas moins incontestables! Prenons la famille à Stone. C'est un groupe, certes, moins connus que les Beatles, pour autant, son impact sur la musique est peut-être plus important, en ce sens ou Sly Stone est (je doute que l'on puisse le contester) l'un des pères fondateurs du funk (à côté, il y a James Brown, Clinton et Eddie Hazel). Est-ce que les Beatles sont à la base du rock? Non! A la base de la pop? Non! Concernant le côté "politique", rien pour les Beatles, beaucoup pour la famille. Verdict? Les deux groupes sont importants, mais pour des raisons différentes.

Hendrix et Dylan, ça me semble plus évident. La réputation de Dylan est journalistique, ni plus ni moins (un peu comme les Beatles mais en pire). Dylan c'est bien, parce qu'on dit que c'est bien (mais c'est vraiment bien). En gros, je pense qu'on en fait trop. L'apport de Dyan est important, c'est un fait. Mais, ce qui est fort chez Dylan, ce sont surtout ses textes, pas tellement sa musique. C'est très bon - pour qui aime le style et sa voix - mais c'est pas "amazing". Hendrix en revanche, a révolutionné la musique : la guitare mais pas seulement! C'est grâce à lui et pour lui que l'on a développé le matos musical (il maîtrisait d'ailleurs très bien dans ce domaine). Bilan? Dylan et Hendrix c'est aussi important. Sauf que... l'ami Hendrix explose complétement Dylan musicalement (mais Hendrix était également doué pour les textes).

L'éternel combat entre Beatles et Stones! Là, c'est hyper comparable et on en a tellement parlé que ça ne vaut même pas le coup de s'y attarder.

Et Van et Curtis, c'est pareil, on peut facilement faire une comparaison valable. En plus, Van, c'est assez proche de la soul.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  blau_up Mer 2 Jan - 21:24

L'éternel combat entre Beatles et Stones! Là, c'est hyper comparable et on en a tellement parlé que ça ne vaut même pas le coup de s'y attarder.

même époque, style assez proche (ok plus "blues" pour les stones et plus "pop" pour les beatles), même pays, bref c'est plus que comparable
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  Léo Mer 2 Jan - 21:36

blau_up a écrit:
L'éternel combat entre Beatles et Stones! Là, c'est hyper comparable et on en a tellement parlé que ça ne vaut même pas le coup de s'y attarder.

même époque, style assez proche (ok plus "blues" pour les stones et plus "pop" pour les beatles), même pays, bref c'est plus que comparable

Et lequel de ces 2 groupes a fait la meilleure version de "I wanna be your man"?

The Rockin' Ramrods bien sur Very Happy
http://www.zshare.net/audio/612213538a2567/
Léo
Léo

Messages : 531
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 34
Localisation : St-Ouen

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  Zootime Mer 2 Jan - 21:47

vincry a écrit:
Judy Picture a écrit:
vincry a écrit:
Judy Picture a écrit:
vincry a écrit:Concrétement, quand tu dois choisir entre 2 disques très différents dans les bacs, tu fais nécessairement une comparaison. Tu peux même faire des comparaisons simplistes : X c'est de la soul, Y c'est rock, etc.
Des comparaisons de qualité que de dire que l'un est de la soul et l'autre pas... Je vois pas trop ou tu veux en venir. Enfait, si, je crois surtout que qd tu preferes la soul, tu prendra le disque de soul et vice & versa. C'est donc une comparaison totalement subjective. Tu en conviendras.
Il y a des musiques chargées d'histoire, d'autres pas. Je pense que ça compte beaucoup. On peut tout comparer, ton relativisme intensif n'a guère de sens. Objectivement, Jefferson Airplane surpasse largement Basement Jaxx (pour son apport à la musique, sa dimension culturelle).
Je fais du relativisme moi?
Qd tu parles de l'apport, je dis pas le contraire. Mais alors dans ce cas, j'ai un peu l'impression que la hierarchie se fait chronologiquement. Alors dans ce cas, oui, en gros on met Mozart au dessus de tous et on descend comme ça...
J'ai aussi l'impression qu'on manque de recul face à un certain nombre de choses. Tu ne sais pas plus que moi de quoi sera faite la musique de demain, si elle prendra plus du coté electro que rock ou soul...
Qd à l'apport culturel... Je ne suis pas trés persuadée de ça.

Je n'ai guère d'espoir quant à la musique de demain.


Ce n'est pas mon cas, je crois que aussi Vincry que tu ne sais pas bien regarder :p

tu as une tendance un peu systématique au ct mieux avant... mais aussi c normal, si tu écoutais du hip hop, tu dirais ouai du 80s au milieu des 90s ct la periode faste, pour la house music tu dirais 87-97 sans doute... C normal, il y a une question de temporalité, tu ne peux pas demander à une musique vieille de rester jeune... Chaque son est reservé à un moment donné de l'histoire, si tu n'as guère d'espoir dans la musique de demain, c'est très certainement que d'une manière générale tu vois le future de manière assez péjorative.

N'oublions pas que la creativité est liée a plein de chose à des évolutions techniques par exemple ou sociologique, si les 60s sont si importants musicalement c'est probablement qu'il y a un nombre important d'évolutions qui font sonner les choses différemment... Mais avec 40ans de retard, sonner frais dans le rock c'est un peu difficile... Remarque que Sgt Pepper aurait été impossible sans les astuces et inventions techniques...
C'est pour ça que je dis que tu ne sais pas regarder, la créativité de la musique aujourd'hui tu la trouves dans d'autres domaines... Le grime, le crunk, le baile funk, le Kuduro et l'ensemble de ces musiques electronico-urbaines-shake-ton-booty, sont je pense tout aussi fraiches que l'était Jefferson Airplanes.
Et l'apport de I Luv U de Dizzee Rascal dans la musique contemporaine est sans doute aussi important que Somebody To Love, ça te touche sans doute moins, mais à mon avis un bon renoi d'East London, n'aura pas du tout le même avis que toi, et il n'aura pas necessairement tort.

Donc, moi je pense que tout peut être comparé, mais il y a des choses pour lesquelles, nous n'avons n'y le recule, ni la passion pour pouvoir un avis pseudo-objectif (ou plutot subjectif argumenté) sur la question.
Zootime
Zootime

Messages : 570
Date d'inscription : 10/09/2007
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/hybu

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  vincry Mer 2 Jan - 22:16

Je suis vraiment du genre à penser que "c'était mieux avant". Je pense que c'est le cas pour la musique, le cinéma, l'art de façon général...

Ma vision du futur est effectivement négative, et ça ne me parait pas délirant. Tu trouves ça logique de perdre de plus en plus en qualité audio, d'un point de vue strictement technique? Certes, il y a un petit retour au vinyle...

Et que penser de cet article?

http://www.rollingstone.com/news/story/17777619/the_death_of_high_fidelity

Là, je parle uniquement musique, mais d'un point de vue politique c'est encore pire. Nous allons vivre dans un monde bien plus horrible que ne l'avait imaginé George Orwell!

Que penser du niveau d'éducation et de l'absence de culture économique des jeunes???

Quant à I luv u, je ne me prononcerai pas. C'est du rap, je n'aime pas, et de fait je ne suis pas en mesure de porter un jugement objectif sur cette question. Je doute néanmoins de la puissance de ce son...
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  Judy Picture Mer 2 Jan - 22:23

vincry a écrit:
Judy Picture a écrit:Peut-on comparer valablement... par exemple

Sly and the family stone
& Les Beatles

Les Beatles
& Les Stones

Hendrix
& Dylan

Curtis Mayfield
& Van Morrison

Oui, oui, oui et oui!

non
oui
noui
non
Razz
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  blau_up Mer 2 Jan - 22:29

pour la compression (attention pas la compression mp3 mais l'action de diminuer la dynamique globale) c'est un gros pb, qd on voit les effets de pompes horribles à la benny benassi (genre c'est tellement compressé que ça perd toute sa puissance) c'est un peu abusé

après

Je suis vraiment du genre à penser que "c'était mieux avant". Je pense que c'est le cas pour la musique, le cinéma, l'art de façon général...

je pense que les 60s sont une sorte d'idéal en matiere de culture occidental, mais chaque époque à ses "mini-révolutions" et sa musique intéressante
on a eu les punk / post punk / power pop / new wave à la fin des 70s
on a eu l'indie rock et la musique électronique à la fin des 80s début des 90s

il ne faut pas rester bloquer sur une période, après c clair que pour moi il y a pas le foisement qu'il y a pu avoir dans les 60s mais il reste des choses à découvrir, à faire, et de la bonne musique! y compris très originale
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  blau_up Mer 2 Jan - 22:31

Là, je parle uniquement musique, mais d'un point de vue politique c'est encore pire. Nous allons vivre dans un monde bien plus horrible que ne l'avait imaginé George Orwell!

Que penser du niveau d'éducation et de l'absence de culture économique des jeunes???

sur la premiere reflexion je me prononcerai pas , j'en ai strictement aucune idée, bien sûr que certaines choses sont inquiétantes (un développement d'un capitalisme "monopolisitique" très dangeureux) mais je pense qd même que globalement le niveau de culture général des jeunes restent assez proches de ce qu'il a pu être il y a 40ans, contrairement à ce que tu penses bcp de gens comprennent les concepts de bases d'économie
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  vincry Mer 2 Jan - 22:57

blau_up a écrit:
Là, je parle uniquement musique, mais d'un point de vue politique c'est encore pire. Nous allons vivre dans un monde bien plus horrible que ne l'avait imaginé George Orwell!

Que penser du niveau d'éducation et de l'absence de culture économique des jeunes???

sur la premiere reflexion je me prononcerai pas , j'en ai strictement aucune idée, bien sûr que certaines choses sont inquiétantes (un développement d'un capitalisme "monopolisitique" très dangeureux) mais je pense qd même que globalement le niveau de culture général des jeunes restent assez proches de ce qu'il a pu être il y a 40ans, contrairement à ce que tu penses bcp de gens comprennent les concepts de bases d'économie

Alors ils font semblant de ne pas comprendre! Car même les énarques ne connaissent... ou font comme s'ils ne connaissaient pas le mot "libéralisme". J'ai même lu quelque part que les élèves niveau lycée confondaient entre chiffre d'affaries et bénéfices!
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  Léo Mer 2 Jan - 23:02

vincry a écrit:
blau_up a écrit:
Là, je parle uniquement musique, mais d'un point de vue politique c'est encore pire. Nous allons vivre dans un monde bien plus horrible que ne l'avait imaginé George Orwell!

Que penser du niveau d'éducation et de l'absence de culture économique des jeunes???

sur la premiere reflexion je me prononcerai pas , j'en ai strictement aucune idée, bien sûr que certaines choses sont inquiétantes (un développement d'un capitalisme "monopolisitique" très dangeureux) mais je pense qd même que globalement le niveau de culture général des jeunes restent assez proches de ce qu'il a pu être il y a 40ans, contrairement à ce que tu penses bcp de gens comprennent les concepts de bases d'économie

Alors ils font semblant de ne pas comprendre! Car même les énarques ne connaissent... ou font comme s'ils ne connaissaient pas le mot "libéralisme". J'ai même lu quelque part que les élèves niveau lycée confondaient entre chiffre d'affaries et bénéfices!

Oui et je m'en fous. Non en plus je sais la difference (donc post carrément inutile^^)
Léo
Léo

Messages : 531
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 34
Localisation : St-Ouen

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  vincry Mer 2 Jan - 23:12

Pour revenir au sujet, je pense qu'on peut tout comparer à UNE seule condition ESSENTIELLE!

Il faut vraiment connaître les deux groupes que l'on compare, et SURTOUT les deux styles que l'on compare. De fait, je suis dans l'incapacité objective de comparer entre rock et rap.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  Judy Picture Mer 2 Jan - 23:21

Kamini et the Quicksilver Messenger Service
On peut en faire une comparaison (un peu développée)?
(hein Vincry?)
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  vincry Mer 2 Jan - 23:25

Judy Picture a écrit:Kamini et the Quicksilver Messenger Service
On peut en faire une comparaison (un peu développée)?
(hein Vincry?)

Oui, mais pas dévelopée. Dans un cas, il est question de musique (je te laisse deviner lequel) et dans l'autre d'une simple blague. La comparaison s'arrête là.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  Judy Picture Mer 2 Jan - 23:27

vincry a écrit:
Judy Picture a écrit:Kamini et the Quicksilver Messenger Service
On peut en faire une comparaison (un peu développée)?
(hein Vincry?)

Oui, mais pas dévelopée. Dans un cas, il est question de musique (je te laisse deviner lequel) et dans l'autre d'une simple blague. La comparaison s'arrête là.
Donc, ce n'est pas de la comparaison à titre exclusivement musical.
Et si je te dit QMS et Britney?
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  vincry Mer 2 Jan - 23:29

Elle revient souvent sur ce forum cette Britney.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  blau_up Mer 2 Jan - 23:32

vincry a écrit:
blau_up a écrit:
Là, je parle uniquement musique, mais d'un point de vue politique c'est encore pire. Nous allons vivre dans un monde bien plus horrible que ne l'avait imaginé George Orwell!

Que penser du niveau d'éducation et de l'absence de culture économique des jeunes???

sur la premiere reflexion je me prononcerai pas , j'en ai strictement aucune idée, bien sûr que certaines choses sont inquiétantes (un développement d'un capitalisme "monopolisitique" très dangeureux) mais je pense qd même que globalement le niveau de culture général des jeunes restent assez proches de ce qu'il a pu être il y a 40ans, contrairement à ce que tu penses bcp de gens comprennent les concepts de bases d'économie

Alors ils font semblant de ne pas comprendre! Car même les énarques ne connaissent... ou font comme s'ils ne connaissaient pas le mot "libéralisme". J'ai même lu quelque part que les élèves niveau lycée confondaient entre chiffre d'affaries et bénéfices!

l'ENA c'est qd même un mal typiquement français je trouve
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  vincry Mer 2 Jan - 23:39

Pas faux! Et puis à la base, ce n'est pas fait pour former des hommes politiques, c'est ça le problème...
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  Judy Picture Jeu 3 Jan - 0:13

vincry a écrit:Elle revient souvent sur ce forum cette Britney.
J'ai hésité avec Lorie, mais tu m'aurais dit que c'etait une blague, mais si tu preferes beyoncé ou skakira...
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on tout comparer? - Page 2 Empty Re: Peut-on tout comparer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser