Requiem pour un Twister
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les disques français incontournables (60/70)

+3
Max E Dangerr
Léo
vincry
7 participants

Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Les disques français incontournables (60/70)

Message  vincry Mar 18 Mar - 0:05

LES DISQUES FRANCAIS INCONTOURNABLES (60/70)

Question musique, j'ai longtemps pensé qu'il n'y avait finalement pas grand chose d'intéressant dans la musique française. Mais je me trompais, il suffisait de chercher un peu... trop pour que ce soit réellement évident. C'est pourquoi, afin que vous évitiez de faire la même erreur que moi, je vous propose une sélection d'albums que j'estime désormais incontournables. Il n'y a pas d'ordre dans cette sélection, si ce n'est que je l'organise par thèmes : les albums pop/folk, les artistes vraiment connus, la soul et le rock psychédélique. Autre chose, je ne considère que les 33t et je ne m'autorise qu'à un seul album par artiste ou groupe.
Si vous n'avez pas l'habitude avec la musique française, vous aurez peu être quelques réticences à son égard et d'autant plus si vous comprenez la langue. Vous la trouverez sans doute trop niaise (du moins si chanté en français) et vous aurez probablement raison. Mais les Beatles que vous aimez tant n'excellaient-ils pas dans ce domaine? Si ça ne passe vraiment pas, je suis sûr que vous aimerez au moins les albums psychédéliques et soul que j'ai sélectionné (car moins "gentil", en anglais ou pas exactement français : par exemple, Can And Able est groupe d'afro-américains expatrié à Paris). Gardez à l'esprit que je n'ai pas cherché à faire un recensement des productions françaises ayant eu un impact significatif en leur temps et que cette sélection reflète avant tout mes goûts personnels.

NB: séléction d'abord réalisé pour rym (et donc quelques personnes du forum la connaissent déjà).

Le Système Crapoutchik - Aussi loin que je me souvienne (1969)

Les disques français incontournables (60/70) S1aa5

Probablement l'album de "pop française" que je préfère. Certainement l'un des plus aboutis dans son genre. Les paroles bien que "niaises" ont le mérite de former une histoire d'une grande cohérence, plus que ça, c'est un concept album - ayant la vie pour objet! D'un point de vue strictement musicale, les vocaux sont en tout point remarquables, les mélodies absolument géniales et hyper travaillés.

Ilous & Decuyper - Ilous & Decuyper (1971)

Les disques français incontournables (60/70) S2xh6

Cet album démontre avec brio qu'il est parfaitement possible de faire de la très bonne musique en français. Ce n'est pas progressif mais pop et absolument délicieux. Il comporte en plus de cela une excellente interprétation d'Eleonor Rigby. D'une certaine façon, il est assez proche de l'esprit Système Crapoutchik.

Ilous - Pèle-mêle (1974)

Les disques français incontournables (60/70) S3zr1

Cet album est la suite d'Ilous & Decuyper - sans Decuyper - mais avec des membres du Système Crapoutchik. Il est encore meilleur que le précédent! La pochette représente un concert des Rolling Stones et doit s'interpréter comme une réponse à la polémique "Beurk" (un morceau du premier album, qui n'était pas une critique des Rolling Stones mais un hommage).

Richard Gilly - Les Froides Saisons (1975)

Les disques français incontournables (60/70) S4mu2

Superbe album folk qui lorgne parfois vers la pop (les arrangements sont somptueux) avec la participation des membres du Système Crapoutchik et de Bernard Ilous.

Ophiucus - Ophiucus (1971)

Les disques français incontournables (60/70) S5ru5

Très bon album, le plus souvent folk, mais qui n'hésite pas à s'aventurer vers des contrées blues, pop, voir psychédéliques. Notons la présence de Michel Bonnecarrere, fondateur d'un autre groupe français, Zoo.

Les Fleurs de Pavot - Les Fleurs de Pavot (1968)

Les disques français incontournables (60/70) S6bj4

Disque emblématique et fondateur d'un psychédélisme à la française. On le doit en partie à Jean-Claude Vannier (l'arrangeur de Melody Nelson), Sebastien Poitrenaud et Bernard Estardy!

Jean-Pierre Castelain - Alberia (1974)

Les disques français incontournables (60/70) S7gc5

Album complètement débile de Jean-Pierre Castelain (guitariste des Fleurs De Pavot) et de quelques membres du Système Crapoutchik qui raconte la vie d'Albert, un type somme toute très moyen, qui, à la fin de sa vie, mange de la purée parce qu'il n'a plus de dents. Plus incroyable encore, il est née par moins 20 degrés et a travaillé aux PTT! Avec un tel concept (un album qui se fou littéralement des classes moyennes) le disque à fait un véritable flop bien qu’acclamé par la critique. Quelques thèmes sont encore d’actualité, par exemple "l’essence est chère, la voie est dure" ou encore "le français consomme beaucoup de salades" et d’autres beaucoup moins comme "les H.L.M c’est vraiment bien". Et oui! L’album date de 1974, et à cette époque, c’est la grande classe d’habiter dans une cité! Disque plutôt varié entre pop, rock et chanson française.

Jean Le Fennec - Phantastic (1969)

Les disques français incontournables (60/70) S0xb0

L'un des disques les plus rares et les plus étranges que la France ait produite. De la pop psychédélique quelque peu freakbeat avec de superbes effets sonores et guitares fuzz! Des paroles poétiques, complexes et surréalistes.

Léo Ferré - Léo Ferré (1969)

Les disques français incontournables (60/70) S9ad8

De la chanson française qui vaille le coup, ça existe? Assurément et cet album, les albums de Léo Ferré en général, le prouvent! Ce disque plein de poésie contient 3 des meilleurs chansons de celui qui n'avait ni Dieu ni maître, à savoir, les anarchistes, c'est extra et l'été 68.

Serge Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson (1971)

Les disques français incontournables (60/70) S10um0

Tout simplement le plus connu des albums français? Le plus incontournable? Celui dont on a le plus parlé? S'il est peut-être surestimée, sa réputation n'a rien d'usurpée.

France Gall - 1968 (1968)

Les disques français incontournables (60/70) S11al8

Un seul titre en dessous des autres (le dernier). Le reste de l'album tient bien la route et permet de saisir l'une des nombreuses facettes de la musique française, ici, son côté yéyé/pop bien produit.

Jacques Dutronc - Et moi, et moi, et moi (1966)

Les disques français incontournables (60/70) S12xg7

Cet album (quelque part très "anglais") de Jacques Dutronc et de Jacques Lanzmann (lyrics) résument parfaitement le mouvement du french beat, un genre pas si courant en 33t.

Nino Ferrer - Métronomie (1971)

Les disques français incontournables (60/70) S13fh4

De Nino Ferrer, la plupart des gens ne retiennent ou ne connaissent qu'une partie de sa carrière (ses chansons marrantes). Pourtant, il a fait bien d'autres choses, des choses fort différentes mais tout aussi intéressantes. Cet album est un bon début pour découvrir la face caché du grand Nino, l'un des rares français à avoir cerné l'esprit soul et fait du jazz/rock.

Bernard Estardy - La formule du baron (1967)

Les disques français incontournables (60/70) S14aw2

Bernard Estardy à la fois ingénieur du son, arrangeur, producteur mais aussi organiste est une figure essentiel du paysage musical français. C'est lui l'organiste dans les Gottamou (groupe de Nino Ferrer) et c'est également lui qui a enregistré Métronimie. Si Bernard Estardy a produit de très bonnes choses, il est aussi le responsable d'une quantité assez phénoménales d'atrocités musicales! Mais revenons au concept album du baron. En fait, je ne le considère pas comme indispensable (car assez inégal) mais je l'ai quand même sélectionné car il est l'un des rares albums à illustrer le funk français. Quelques morceaux, dont les deux premiers (surtout le deuxième) sont franchement excellents.

Cane and Able - Cane and Able (1972)

Les disques français incontournables (60/70) S15vq7

Un groupe pas exactement français, puisque composé d'afro-américains, mais c'est bel et bien en France qu'il ont enregistré et sous la tutelle du producteur Pierre Jaubert. Remarquable en tout point et très proche des meilleurs productions Motown époque Norman Whitfield.

The Lafayette Afro Rock Band - Malik (1975)

Les disques français incontournables (60/70) S122aa6

Même histoire qu'avant, à ceci près que ce disque est encore mieux, plus funk et malheureusement, plus rare.

Chico Magnetic Band - Chico Magnetic Band (1971)

Les disques français incontournables (60/70) S16xg5

Chico Magnetic Band est l'un des groupes français les plus évocateurs, presque légendaire. Programme complètement psychédélique entre Arthur Brown et Jimi Hendrix!

Alain Markusfeld - Le Son Tombe Du Ciel (1971)

Les disques français incontournables (60/70) S111dr9

Un album que l'on classe parfois dans le progressif, mais qui à mon sens est plutôt psychédélique. Une grande place pour la guitare, des paroles en français, quelques percussions, le bruit d'une rivière... Tout simplement planant.

Dashiell Hedayat - Obsolete (1971)

Les disques français incontournables (60/70) S000qe8

L'un des grands monuments du rock français et peut-être même du rock psychédélique en générale. Avec les musiciens de Gong!

Dickens - Royal Incarnation (1970)

Les disques français incontournables (60/70) S00aw8

Contrairement à ce qu'annonce la pochette, cet album n'est pas vraiment pop, mais plutôt rock psychédélique. C'est parfois très bon et il y a même un cover de Genesis (le groupe de Los Angeles, pas les anglais).

N'hésitez-pas à réagir!!! C'est l'occasion de nous rejoindre sur le forum!!!
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  Léo Mer 19 Mar - 20:05

Ok merci pas mal de trucs que je connais pas Wink

Bijou - OK Carole (1978)

Les disques français incontournables (60/70) Bijou10

"les papillons noirs" c'est vraiment trop bien
Léo
Léo

Messages : 531
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 34
Localisation : St-Ouen

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  Max E Dangerr Ven 21 Mar - 20:20

A mon sens, Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir... de Thiefaine est une album culte de la musique francaise.

Les disques français incontournables (60/70) Covers_1343

La deche/Le Twist et le reste est un vrai trésor !

Max E Dangerr

Messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  vincry Ven 21 Mar - 22:38

Max E Dangerr a écrit:A mon sens, Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir... de Thiefaine est une album culte de la musique francaise.

La deche/Le Twist et le reste est un vrai trésor !

Possible. Si j'ai volontairement éliminé un paquet truc, je dois dire que je ne connais pas ce disque.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  vincry Ven 21 Mar - 22:40

Léo a écrit:Ok merci pas mal de trucs que je connais pas Wink

"les papillons noirs" c'est vraiment trop bien

Je l'avais mis dans une compile je crois.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  Judy Picture Sam 22 Mar - 4:47

(Qui es-tu Max E Dangerr??)
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  blau_up Sam 22 Mar - 15:14

en passant ce qui est dommage avec ta liste c'est qu'elle ne concerne que les "albums"
du coup tu te prives d'une bonne partie des meilleurs groupes et artistes 60s comme par exemple les 5 Gentlemen, ou Larry Greco
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  vincry Sam 22 Mar - 17:03

blau_up a écrit:en passant ce qui est dommage avec ta liste c'est qu'elle ne concerne que les "albums"
du coup tu te prives d'une bonne partie des meilleurs groupes et artistes 60s comme par exemple les 5 Gentlemen, ou Larry Greco

Oui mais c'est le but (un lp c'est quand même mieux pour écouter). Plus tard je ferai une liste pour les 45t.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  Doctor Hit Sam 12 Avr - 3:53

vincry a écrit:[color=darkred]
Jean Le Fennec - Phantastic (1969)

Les disques français incontournables (60/70) S0xb0

PUTAIN mais ÇA c'est incroyable, je suis non seulement totalement conquise mais aussi complètement hallucinée.
MERCI.
Doctor Hit
Doctor Hit

Messages : 110
Date d'inscription : 20/09/2007
Age : 37
Localisation : Rennes

http://myspace.com/vieillesdentelles

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  vincry Sam 12 Avr - 12:20

Cool, tu l'as trouvé en téléchargement. Héhé. Au passage, si vous ne trouvez pas l'un des disques de cette liste, envoyez moi un mp.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  juliendlink44 Dim 4 Mai - 17:44

liste fabuleuse - bravo pour les trouvailles

Je rajouterais bien :
* Catharsis - 1971
* Catherine Ribeiro + Alpes - Ame Debout - 1971

julien
juliendlink44
juliendlink44

Messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  vincry Dim 4 Mai - 20:13

Catherine Ribeiro, oué c'est réputé. Mais fallait se limiter. Mhhh, je rajouterai plutôt un Brigitte Fontaine.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  juliendlink44 Dim 4 Mai - 21:57

Fontaine, excellente idée ! "Comme à la Radio" - 1969

et puis Sandrose (1972) avec le grand Jean-Pierre Alarcen .
juliendlink44
juliendlink44

Messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  vincry Dim 4 Mai - 22:59

Ce que je trouve dommage avec Sandrose, c'est que les chansons sont presque toutes en anglais.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  juliendlink44 Lun 5 Mai - 20:55

Oui - dommage !
C'est pour cette raison que tu ne retiens pas Magma dans les incontournables ?
juliendlink44
juliendlink44

Messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  vincry Mar 6 Mai - 0:15

Par définition, dans une sélection, il n'y a pas de place pour tout le monde. J'ai viré Magma, tout simplement parce que je n'accroche pas trop (de même pour Martin Circus alors que ça chante en français). C'est peut-être contestable, mais c'est le jeu. D'autres regretteront de ne pas voir La Mort D'Orion.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  juliendlink44 Mar 6 Mai - 9:24

Justement, à l'écoute de Castelain, je me demandais s'il y avait des ressemblances avec le Manset de l'époque.

La mort d'Orion est une pépite rare qui mérite le détour et a bien vieilli.
J' ai noté une erreur sur un des sites de Castelain qui cite que son double album était le premier double LP français alors qu'Acte II de Martin Circus est antérieur. Je suis d'accord avec toi, il y a du bon et du moins bon dans Martin Circus.
juliendlink44
juliendlink44

Messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  Léo Ven 6 Juin - 20:07

Ca vaut quoi Triangle??
J'ai vu qu'ils avaient à peu près tout à la médiathèque.
Léo
Léo

Messages : 531
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 34
Localisation : St-Ouen

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  blau_up Ven 6 Juin - 20:12

Léo a écrit:Ca vaut quoi Triangle??
J'ai vu qu'ils avaient à peu près tout à la médiathèque.

ça dépend si tu aimes le hard ou pas
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  Léo Ven 6 Juin - 20:30

Berk alien

Non sérieux t'aimes quel(s) album(s)? parce que je sais pas par quoi commencer pour découvrir y'en a trop
Léo
Léo

Messages : 531
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 34
Localisation : St-Ouen

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  blau_up Sam 7 Juin - 2:02

Léo a écrit:Berk alien

Non sérieux t'aimes quel(s) album(s)? parce que je sais pas par quoi commencer pour découvrir y'en a trop


des triangle ? il y en a deux ou trois
et c'est relativement hard rock, c'est rock 70s quoi
parfois psyché parfois variété parfois "cream"
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  Judy Picture Sam 7 Juin - 15:28

Il y en a que 2 ou 3?
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  blau_up Sam 7 Juin - 20:34

Judy Picture a écrit:Il y en a que 2 ou 3?

d'album ouai
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les disques français incontournables (60/70) Empty Re: Les disques français incontournables (60/70)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser