Requiem pour un Twister
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Magazine

+5
vincry
crapougnas
Judy Picture
Margaret Steinway
Lilylearntofly
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Magazine - Page 3 Empty Magazine "Second hand daylight" (1979)

Message  crapougnas Dim 16 Déc - 15:14

Tournant électronique ou plutôt "Synthétique".

Avec cet album, Magazine relègue en effet les guitarres au placard, laissant la place libre aux synthétiseurs, qui les cotoyaient sur le précédent album et pourtant en terme de très bon voisinage!
Du coup, la basse se taille elle aussi la part du lion, menant la danse d'une manière relativement minimale, avant tout dans la rythmique plutôt que dans l'harmonique.
Les base d'une certaine cold wawe ouvertement synthétique sont ainsi définitivement définies et Magazine ,à l'instar de Devo, se pose en précurseur du mouvement (Joy Dision accordant encore quant à lui un rôle autrement plus important aux guitarres.

L'album débute en beauté avec l'intro aux relents psyhédéliques et Krautrock de "Feed the ennemy".Le sens des brusques et néanmoins fluides ruptures du premiers albums est toujours présent, ainsi que ces montées en puissances sournoises ou encore le canevas des compositions qui se tisse au son des entelacs du synthétiseur.

"Rythm of cruelty", plus énergique, revoie allégrement au punk, mais un punk moderne et sophistiqué à base de claviers, ce que confirme cette voix totalement à la Johnny Rotten (devenu John Lydon en cette année 79...)

"Cut out shapes" ou le retour du Magazine des grands moments de "Second Hand daylight" avec un morceau en 2 parties,la première classique et avec lesuperbe petit passage du refrain et la seconde, plus anarchique, avec ses changements innatendus de rythmes et de mélodies.

"Talk to the body", plus dansant et groovy.

"I wanted your heart" ou une nouvelle vision carnassière et froide du romantisme.

"The thin air", instrumental évoquant à la fois Pink Floyd et Roxy Music, petite parenthèse chatoyante et cosmique étonnante.

"Back to nature" avec sa montée en puissance progressive et dont Magazine avait le secret!

"Believe that i understand", nouveau morceau de punk synthétique à l'ironie mordante.

"Permafrost",peut-être le morceau le plus original de cet album, ou les Sex Pistols chez qui on aurrait remplacé les guitarres par des synthétiseurs et avant de les enfermer dans un laboratoire et après leur avoir administré une dose gargantuesque de tranquilisants.!

La flamboyance du premier album ainsi que ses somptueuses envolées mélodiques et lyriques ne sont içi qu'en demi teinte.Petite déception, donc cancernant ce 2eme album et pour l'amateur de guitarres que le suis. Toutefois, "Second Hand Daylight" reste pourtant un album historique de part sa position de pierre fondatrice de la cold wawe.

crapougnas

Revenir en haut Aller en bas

Magazine - Page 3 Empty Re: Magazine

Message  Lilylearntofly Dim 16 Déc - 21:05

Tu le trouves un peu déçevant ?! oooh je trouve pourtant que cet album est excellent avec des chefs d'oeuvres tels que feed the enemy, rythme of cruelty ou encoe le superbe Back To Nature qui me rend dingue a chaque écoute.
Par contre j'ai toujours eu du mal avec permafrost qui est pourtant un de leur morceaux phare....
Lilylearntofly
Lilylearntofly

http://myspace.com/lilylearntofly,

Message  crapougnas Lun 17 Déc - 21:29

En dessous du précédent quant même.Mélodies moins fortes, folie moins présente et cette absence de guitarres qui me manque aussi.Et le 3 eme album, qu'en penses-tu?

crapougnas

Message  Lilylearntofly Lun 17 Déc - 23:14

The Correct Use of Soap ???
hmmm je le trouve bon mais c'est peut etre celui que j'aime le moins, pourtant il y a mon morceaux préféré de Magazine ( song from under the floorboards ) ^^
Je le trouve un peu moin barré, moins électro et plus popisant... reste quelques merveilleux morceaux tels que Becaus' you're frightened, I'm a Party....

Je trouve l'ambiance globale moins obscur, moins glauque, plus légére, plus joyeuse et j'aime quand même un peu moins parce que j'aimais bien le coté "chelou" de magazine si je puis le dire ainsi.

Ceci dit je pense que de leurs albums, c'est probablement le plus abordable ( et oui je crois au principe de musique abordable lool ) , Model worker, you never knew me, Philadelphia, I want to burn again me semble trés trés accessible.

Bon reste ce chef d'oeuvre qu'est a song from under the floorboards qui je pense me suivra toute ma vie... ( et justement j'y retrouve le coté sombre - qu'on m'a souvent contésté- que j'aime dans Magazine. )

J'attends ton rapport sur le 3eme album Very Happy Very Happy
Lilylearntofly
Lilylearntofly

Message  crapougnas Mar 18 Déc - 20:56

Tu ne préfèrerais pas plutôt un album de Wire Rolling Eyes

crapougnas

Message  Lilylearntofly Mer 19 Déc - 0:00

crapougnas a écrit:Tu ne préfèrerais pas plutôt un album de Wire Rolling Eyes

j'ai toujours pas eu l'occasion d'écouter un album de Wire... il faut que j'en dégotte un. Smile
Lilylearntofly
Lilylearntofly

Message  crapougnas Mer 19 Déc - 0:51

Il n'y a pas urgence, attends mes rapports.
Le désir avant le plaisir!..

crapougnas

Message  Doctor Hit Jeu 17 Avr - 18:19

Souvent j'écoute et je réécoute Permafrost en boucle. Mais je préfère une version live qu'on trouve sur jenesaisplusquelcoffret ou album (peut-être "Play" ?) à celle de Secondhand Daylight.
Doctor Hit
Doctor Hit

http://myspace.com/vieillesdentelles

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3