Philly Soul
3 participants
Page 1 sur 1
Philly Soul
qqun a lu l'article sur la Philly Soul dans Crossroads?
sinon
là j'écoute the Intruders un groupe produit par Gamble et Huff de la fin des 60's (premier gros tube en 1968) qui s'est séparé en 1975
sinon
là j'écoute the Intruders un groupe produit par Gamble et Huff de la fin des 60's (premier gros tube en 1968) qui s'est séparé en 1975
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
l'article est consacré surtout à Gamble et Huff et le label Philadelphia International voici les disques présentés:
the Ojays:
Black Stabbers et Ship Ahoy
Harold Melvin and the blues notes:
le premier album s/t et wake up everybody
the Ebonys: éponyme
Joe Simon: drowning in the sea of love
Billy Paul: 360° of Billy Paul
Jean Carn: Jean Carn / happy to be with you (présenté de la sorte car les deux sont vendus sur un même cd)
Bunny sigler: my music
the Stylistics: the Stylistics / you're so beautiful (idem que Jean Carn)
the Ojays:
Black Stabbers et Ship Ahoy
Harold Melvin and the blues notes:
le premier album s/t et wake up everybody
the Ebonys: éponyme
Joe Simon: drowning in the sea of love
Billy Paul: 360° of Billy Paul
Jean Carn: Jean Carn / happy to be with you (présenté de la sorte car les deux sont vendus sur un même cd)
Bunny sigler: my music
the Stylistics: the Stylistics / you're so beautiful (idem que Jean Carn)
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
dans l'ensemble ce que je peux t'en dire:
1) je regrette l'absence de certains artistes comme par exemple: les Delfonics ou les Spinners, voir pquoi pas First Choice etc
2) globalement je trouve qd même la sélection intéressante et j'y ai découvert de nouveaux trucs à écouter
3) il y a une ou deux remarques qui m'ont pas mal ennervé:
(à propos des chansons produites par Gamble et Huff avant PIR donc leurs premiers tubes comme les soul survivors, les intruders, archie bell and the drells etc)
et
1) je regrette l'absence de certains artistes comme par exemple: les Delfonics ou les Spinners, voir pquoi pas First Choice etc
2) globalement je trouve qd même la sélection intéressante et j'y ai découvert de nouveaux trucs à écouter
3) il y a une ou deux remarques qui m'ont pas mal ennervé:
Force est pourtant de constater si l'on réécoute ces chansons, qu'elles ne sont qu'un décalquage du son Motown et qu'il serait vain d'y chercher les splendeurs orchestrales qui feront les beaux jours de PIR qq années plus tards. "expressway to your heart" par exemple reprend très exactement la recette élaborée par B Gordy pour les titres de danses (contretemps systématique, choeurs acidulés au premier plan) [...] Pire I can"t stop dancing (archie bell and the drells) ne se cache même pas d'empièter ouvertement sur les platebandes des chansons produites à la chaine par la firme de Detroit. Fermez les yeux: vous écoutez un ersatz de M Gaye le talent en moins circa 1965
(à propos des chansons produites par Gamble et Huff avant PIR donc leurs premiers tubes comme les soul survivors, les intruders, archie bell and the drells etc)
et
Pour faire court le Philly sound s'est imposé comme l'antithèse de la Motown dont la recette consistait à simplifier au maximum les fondations orchestrales traditionnelles au profit du rythme
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
Dire qu'Archie Bell and the Drells est une copie de Marvin Gaye circa 1965...bah franchement c'est abusé car Marvin Gaye à cette époque c'est pas ce que je trouve le mieux chez lui du tout
et I can"t stop dancing est un morceau terrible, c'est vrai que ça sonne un peu motown, mais en aucun cas ça ressemble à Marvin Gaye et surtout pas en ""pâle copie""
ensuite Expressway to your heart une copie du son motown? euhhh mouai, c'est vachement plus rock et la rythmique un peu saccadé, il y a aucun morceau de la motown de cette époque qui me viennent en tête ou l'on trouve une rythmique similaire
moi je pense contrairement à l'auteur de cet article, qui par ailleurs dis des choses très intéressantes que le son de Philly a bcp de points commun avec la motown, ils ont une démarche assez similaire pour des périodes différentes (motown 60's et PIR 70's)
la Motown est la première maison de disque a importé un coté orchestral vraiment marqué dans la musique noires, comment on peut dire qu'ils ont simplifié l'orchestration au profit du rythme ?
d'un autre coté chez PIR ils sont qd même les précurseurs du disco et donc de la rythmique "insistante" alors?
Pour moi PIR reprend la soul là ou la Motown s'est arrêté, développant une même culture des producteurs-compositeurs-arrangeurs appliqué à tous les groupes maisons pour donner un "son unique"
c'est pas un hasard que tous les producteurs du son de Philly ou presque aient commencé par faire des morceaux dans une veine assez motown ils ont été sensible au coté à la fois soul et orchestrale, même Barry White en tant que producteur a fait des morceaux dans une veine très proche du label de detroit
et I can"t stop dancing est un morceau terrible, c'est vrai que ça sonne un peu motown, mais en aucun cas ça ressemble à Marvin Gaye et surtout pas en ""pâle copie""
ensuite Expressway to your heart une copie du son motown? euhhh mouai, c'est vachement plus rock et la rythmique un peu saccadé, il y a aucun morceau de la motown de cette époque qui me viennent en tête ou l'on trouve une rythmique similaire
moi je pense contrairement à l'auteur de cet article, qui par ailleurs dis des choses très intéressantes que le son de Philly a bcp de points commun avec la motown, ils ont une démarche assez similaire pour des périodes différentes (motown 60's et PIR 70's)
la Motown est la première maison de disque a importé un coté orchestral vraiment marqué dans la musique noires, comment on peut dire qu'ils ont simplifié l'orchestration au profit du rythme ?
d'un autre coté chez PIR ils sont qd même les précurseurs du disco et donc de la rythmique "insistante" alors?
Pour moi PIR reprend la soul là ou la Motown s'est arrêté, développant une même culture des producteurs-compositeurs-arrangeurs appliqué à tous les groupes maisons pour donner un "son unique"
c'est pas un hasard que tous les producteurs du son de Philly ou presque aient commencé par faire des morceaux dans une veine assez motown ils ont été sensible au coté à la fois soul et orchestrale, même Barry White en tant que producteur a fait des morceaux dans une veine très proche du label de detroit
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
Assez d'accord avec toi, mais je ne vois pas trop l'intérêt de s'attarder sur la période pré-PIR de Gamble et Huff, c'est véritablement avec ce label qu'ils ont trouvé leur style et leur originalité. Ca ne me semble pas une hérésie de dire que leurs premières prods étaient inspirées du son Motown, de toute façon dans les 60s c'était difficile de lui échapper ou alors c'était le son Stax/Atlantic. C'est d'aileurs sur ce dernier label qu'Archie Bell and the Drells se sont fait connaître avec le grand classique "Tighten up".
Marvin Gaye circa 65, j'aime beaucoup, mais c'est vrai qu'il était un artiste de l'écurie Motown parmi d'autres, c'est avec "What's going on" qu'il a développé sa propre personnalité, comme Stevie Wonder avec "Talking book".
Marvin Gaye circa 65, j'aime beaucoup, mais c'est vrai qu'il était un artiste de l'écurie Motown parmi d'autres, c'est avec "What's going on" qu'il a développé sa propre personnalité, comme Stevie Wonder avec "Talking book".
Re: Philly Soul
moi je trouve que le premier grand morceau de Marvin Gaye c'est sa reprise sublime de I heard it through the grapevine
vers 1965 c'est sympatoche, mais je trouve que comparé à d'autres poulains du label (les supremes) c'est pas l'artiste que j'écouterai en priorité
La période pré-PIR est intéressante si l'on aime la soul 60's, et oui je suis ok avec toi la Motown était inévitable à cette époque et bcp des prods de Gamble et Huff sont très marqué par cette influence, mais je pense que c'est cette influence qui les as amené à faire le son de Philly
Pour ce qui est d'Atlantic, ils se sont diversifié, c'est vrai qu'avec la Stax d'un coté et Aretha de l'autres ils étaient très marqué Southern Soul, mais ils avaient aussi à leur catalogue Archie Bell and the Drells, de la soul de Chicago (Tyrone Davis) et dans les seventies les Spinners bien sûr
vers 1965 c'est sympatoche, mais je trouve que comparé à d'autres poulains du label (les supremes) c'est pas l'artiste que j'écouterai en priorité
La période pré-PIR est intéressante si l'on aime la soul 60's, et oui je suis ok avec toi la Motown était inévitable à cette époque et bcp des prods de Gamble et Huff sont très marqué par cette influence, mais je pense que c'est cette influence qui les as amené à faire le son de Philly
Pour ce qui est d'Atlantic, ils se sont diversifié, c'est vrai qu'avec la Stax d'un coté et Aretha de l'autres ils étaient très marqué Southern Soul, mais ils avaient aussi à leur catalogue Archie Bell and the Drells, de la soul de Chicago (Tyrone Davis) et dans les seventies les Spinners bien sûr
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
blau_up a écrit:moi je trouve que le premier grand morceau de Marvin Gaye c'est sa reprise sublime de I heard it through the grapevine
En fait c'est lui qui l'a faite le premier, ça a été repris par Gladys Knight (puis par Creedence), mais la version de Marvin a été un hit après celle de Gladys
A cette époque, j'aime beaucoup de lui des trucs comme "I'll be doggone", "Ain't that peculiar", ou "Aint that mountain high enough" en duo avec Tammi Terell
Re: Philly Soul
tu es sûre que c'est lui le premier à l'avoir enregistré j'étais convaincu du contraire pourtant ? je vais vérifié mes sources du coup
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
blau_up a écrit:tu es sûre que c'est lui le premier à l'avoir enregistré j'étais convaincu du contraire pourtant ? je vais vérifié mes sources du coup
Chez Motown on ne peut être sûr de rien.
A qui pensais-tu ?
Re: Philly Soul
blau_up a écrit:bah à Gladys Knight justement
Il faudra que je retrouve ma source, je crois que c'était Marvin même qui le disait, sa version avait été enregistrée avant et avait été un hit après celle de Gladys
ceci dit, les deux versions sont très différentes et j'aime les deux
Re: Philly Soul
les deux sont biens, celle de gladys sonne plus "aretha franklin" je trouve
et puis celle de marvin gaye est plutot originale pour un morceau motown
et puis celle de marvin gaye est plutot originale pour un morceau motown
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
blau_up a écrit:
the Ojays:
Black Stabbers et Ship Ahoy
Harold Melvin and the blues notes:
le premier album s/t et wake up everybody
the Ebonys: éponyme
Joe Simon: drowning in the sea of love
Billy Paul: 360° of Billy Paul
Jean Carn: Jean Carn / happy to be with you (présenté de la sorte car les deux sont vendus sur un même cd)
Bunny sigler: my music
the Stylistics: the Stylistics / you're so beautiful (idem que Jean Carn)
qqun a écouté ces disques, sont-ils les meilleurs de la Philly Soul?
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
blau_up a écrit: qqun a écouté ces disques, sont-ils les meilleurs de la Philly Soul?
J'en connais certains, mais pas tous.
Pour moi les O'Jays sont ce qu'il y a de mieux dans la Philly Soul. Ils ont des voix fantastiques, en particulier leur leader Eddie Levert (dont le fils Gerald a monté un groupe de R'n'B moderne)
Ensuite viennent Harold Melvin and the Blue Notes, cette fois pour leur lead singer Teddy Pendergrass qui a fait carrière ensuite, jusqu'à son grave accident de voiture en 1982 dans sa Rolls Royce en compagnie d'un travesti (!)
Les autres artistes du label, comme Billy Paul ou les Three Degrees, sont bons aussi mais plus ou moins selon les titres de leur répertoire.
Sur Atlantic, les Detroit Spinners sont excellents. Mais les Stylistics et autres Delfonics, c'est très mellow et ça dépend des morceaux, et aussi de l'état d'esprit dans lequel on est (par exemple à 3 h du mat avec une belle nana dans un plumard). Sur la radio jamaïcaine, il y avait une émission nocturne appelée "Love Machine" dans laquelle ils passaient ce genre de truc, comme les Manhattans.
Re: Philly Soul
Il y a aussi les First Choice comme groupe de filles de philly
ce qui est marrant c'est qu'elles étaient signées sur Philly Groove et se sont ensuite retrouvé sur Salsoul un des labels mythique du disco (qui a reprise bcp de ses musiciens , arrangeurs dans la galaxie philly)
ce qui est marrant c'est qu'elles étaient signées sur Philly Groove et se sont ensuite retrouvé sur Salsoul un des labels mythique du disco (qui a reprise bcp de ses musiciens , arrangeurs dans la galaxie philly)
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
Bon si on fait un topo
pour la Philly Soul "seventies" (donc sans parler des Soul Survivor, et cie)
the Spinners
the Delfonics
the Ebonys
Bunny Sigler
Harold Melvin and the Blue Notes
the O Jays
the Three Degrees
First Choice
Archie Bell and the Drell
Billy Paul
Lou Rawls
Teddy Pendergrass
the Stylistics
the Jones Girls (plutot 80's c'est vrai)
Whitehead and Mc Fadden
MFSB
Jean Carn
vous en voyez d'autres?
pour la Philly Soul "seventies" (donc sans parler des Soul Survivor, et cie)
the Spinners
the Delfonics
the Ebonys
Bunny Sigler
Harold Melvin and the Blue Notes
the O Jays
the Three Degrees
First Choice
Archie Bell and the Drell
Billy Paul
Lou Rawls
Teddy Pendergrass
the Stylistics
the Jones Girls (plutot 80's c'est vrai)
Whitehead and Mc Fadden
MFSB
Jean Carn
vous en voyez d'autres?
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
une compilation de morceaux moins connus du label PIR, vraiment pas mal, à écouter pour les amateurs de philly
Dernière édition par blau_up le Mar 11 Nov - 2:04, édité 1 fois
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Re: Philly Soul
oui on en a parlé l'autre jour, c'est produit par Thom Bell non?
blau_up- Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007
Sujets similaires
» le Rhythm N Blues / la Soul en France + Blue Eyed Soul
» les bonnes compilations de Soul 60's et Northern Soul?
» France et soul.
» les bonnes compilations de Soul 60's et Northern Soul?
» France et soul.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum