Requiem pour un Twister
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Philly Soul

3 participants

Philly Soul Empty Philly Soul

Message  blau_up Mer 19 Sep - 16:55

qqun a lu l'article sur la Philly Soul dans Crossroads?

sinon

là j'écoute the Intruders un groupe produit par Gamble et Huff de la fin des 60's (premier gros tube en 1968) qui s'est séparé en 1975
blau_up
blau_up

Revenir en haut Aller en bas

Philly Soul Empty Re: Philly Soul

Message  blau_up Mer 19 Sep - 17:15

l'article est consacré surtout à Gamble et Huff et le label Philadelphia International voici les disques présentés:

the Ojays:
Black Stabbers et Ship Ahoy

Harold Melvin and the blues notes:
le premier album s/t et wake up everybody

the Ebonys: éponyme

Joe Simon: drowning in the sea of love

Billy Paul: 360° of Billy Paul

Jean Carn: Jean Carn / happy to be with you (présenté de la sorte car les deux sont vendus sur un même cd)

Bunny sigler: my music

the Stylistics: the Stylistics / you're so beautiful (idem que Jean Carn)
blau_up
blau_up

Message  vincry Mer 19 Sep - 17:16

Basketball

Ba non lu.
vincry
vincry

http://www.somewherethereismusic.com/

Message  blau_up Mer 19 Sep - 17:31

dans l'ensemble ce que je peux t'en dire:

1) je regrette l'absence de certains artistes comme par exemple: les Delfonics ou les Spinners, voir pquoi pas First Choice etc
2) globalement je trouve qd même la sélection intéressante et j'y ai découvert de nouveaux trucs à écouter
3) il y a une ou deux remarques qui m'ont pas mal ennervé:

Force est pourtant de constater si l'on réécoute ces chansons, qu'elles ne sont qu'un décalquage du son Motown et qu'il serait vain d'y chercher les splendeurs orchestrales qui feront les beaux jours de PIR qq années plus tards. "expressway to your heart" par exemple reprend très exactement la recette élaborée par B Gordy pour les titres de danses (contretemps systématique, choeurs acidulés au premier plan) [...] Pire I can"t stop dancing (archie bell and the drells) ne se cache même pas d'empièter ouvertement sur les platebandes des chansons produites à la chaine par la firme de Detroit. Fermez les yeux: vous écoutez un ersatz de M Gaye le talent en moins circa 1965

(à propos des chansons produites par Gamble et Huff avant PIR donc leurs premiers tubes comme les soul survivors, les intruders, archie bell and the drells etc)
et

Pour faire court le Philly sound s'est imposé comme l'antithèse de la Motown dont la recette consistait à simplifier au maximum les fondations orchestrales traditionnelles au profit du rythme
blau_up
blau_up

Message  blau_up Mer 19 Sep - 17:40

Dire qu'Archie Bell and the Drells est une copie de Marvin Gaye circa 1965...bah franchement c'est abusé car Marvin Gaye à cette époque c'est pas ce que je trouve le mieux chez lui du tout
et I can"t stop dancing est un morceau terrible, c'est vrai que ça sonne un peu motown, mais en aucun cas ça ressemble à Marvin Gaye et surtout pas en ""pâle copie""

ensuite Expressway to your heart une copie du son motown? euhhh mouai, c'est vachement plus rock et la rythmique un peu saccadé, il y a aucun morceau de la motown de cette époque qui me viennent en tête ou l'on trouve une rythmique similaire

moi je pense contrairement à l'auteur de cet article, qui par ailleurs dis des choses très intéressantes que le son de Philly a bcp de points commun avec la motown, ils ont une démarche assez similaire pour des périodes différentes (motown 60's et PIR 70's)
la Motown est la première maison de disque a importé un coté orchestral vraiment marqué dans la musique noires, comment on peut dire qu'ils ont simplifié l'orchestration au profit du rythme ?
d'un autre coté chez PIR ils sont qd même les précurseurs du disco et donc de la rythmique "insistante" alors?

Pour moi PIR reprend la soul là ou la Motown s'est arrêté, développant une même culture des producteurs-compositeurs-arrangeurs appliqué à tous les groupes maisons pour donner un "son unique"
c'est pas un hasard que tous les producteurs du son de Philly ou presque aient commencé par faire des morceaux dans une veine assez motown ils ont été sensible au coté à la fois soul et orchestrale, même Barry White en tant que producteur a fait des morceaux dans une veine très proche du label de detroit
blau_up
blau_up

Message  Bernard B. Mer 19 Sep - 17:51

Assez d'accord avec toi, mais je ne vois pas trop l'intérêt de s'attarder sur la période pré-PIR de Gamble et Huff, c'est véritablement avec ce label qu'ils ont trouvé leur style et leur originalité. Ca ne me semble pas une hérésie de dire que leurs premières prods étaient inspirées du son Motown, de toute façon dans les 60s c'était difficile de lui échapper ou alors c'était le son Stax/Atlantic. C'est d'aileurs sur ce dernier label qu'Archie Bell and the Drells se sont fait connaître avec le grand classique "Tighten up".

Marvin Gaye circa 65, j'aime beaucoup, mais c'est vrai qu'il était un artiste de l'écurie Motown parmi d'autres, c'est avec "What's going on" qu'il a développé sa propre personnalité, comme Stevie Wonder avec "Talking book".
Bernard B.
Bernard B.

http://paris70.free.fr

Message  blau_up Mer 19 Sep - 17:59

moi je trouve que le premier grand morceau de Marvin Gaye c'est sa reprise sublime de I heard it through the grapevine
vers 1965 c'est sympatoche, mais je trouve que comparé à d'autres poulains du label (les supremes) c'est pas l'artiste que j'écouterai en priorité

La période pré-PIR est intéressante si l'on aime la soul 60's, et oui je suis ok avec toi la Motown était inévitable à cette époque et bcp des prods de Gamble et Huff sont très marqué par cette influence, mais je pense que c'est cette influence qui les as amené à faire le son de Philly

Pour ce qui est d'Atlantic, ils se sont diversifié, c'est vrai qu'avec la Stax d'un coté et Aretha de l'autres ils étaient très marqué Southern Soul, mais ils avaient aussi à leur catalogue Archie Bell and the Drells, de la soul de Chicago (Tyrone Davis) et dans les seventies les Spinners bien sûr Razz
blau_up
blau_up

Message  Bernard B. Mer 19 Sep - 18:46

blau_up a écrit:moi je trouve que le premier grand morceau de Marvin Gaye c'est sa reprise sublime de I heard it through the grapevine

En fait c'est lui qui l'a faite le premier, ça a été repris par Gladys Knight (puis par Creedence), mais la version de Marvin a été un hit après celle de Gladys Smile

A cette époque, j'aime beaucoup de lui des trucs comme "I'll be doggone", "Ain't that peculiar", ou "Aint that mountain high enough" en duo avec Tammi Terell
Bernard B.
Bernard B.

Message  blau_up Mer 19 Sep - 18:53

tu es sûre que c'est lui le premier à l'avoir enregistré j'étais convaincu du contraire pourtant ? je vais vérifié mes sources du coup Very Happy
blau_up
blau_up

Message  Bernard B. Mer 19 Sep - 19:03

blau_up a écrit:tu es sûre que c'est lui le premier à l'avoir enregistré j'étais convaincu du contraire pourtant ? je vais vérifié mes sources du coup Very Happy

Chez Motown on ne peut être sûr de rien.

A qui pensais-tu ?
Bernard B.
Bernard B.

Message  blau_up Mer 19 Sep - 20:12

bah à Gladys Knight justement
blau_up
blau_up

Message  Bernard B. Mer 19 Sep - 21:05

blau_up a écrit:bah à Gladys Knight justement

Il faudra que je retrouve ma source, je crois que c'était Marvin même qui le disait, sa version avait été enregistrée avant et avait été un hit après celle de Gladys

ceci dit, les deux versions sont très différentes et j'aime les deux
Bernard B.
Bernard B.

Message  blau_up Mer 19 Sep - 21:07

les deux sont biens, celle de gladys sonne plus "aretha franklin" je trouve
et puis celle de marvin gaye est plutot originale pour un morceau motown Cool
blau_up
blau_up

Message  blau_up Jeu 20 Sep - 14:44

blau_up a écrit:
the Ojays:
Black Stabbers et Ship Ahoy

Harold Melvin and the blues notes:
le premier album s/t et wake up everybody

the Ebonys: éponyme

Joe Simon: drowning in the sea of love

Billy Paul: 360° of Billy Paul

Jean Carn: Jean Carn / happy to be with you (présenté de la sorte car les deux sont vendus sur un même cd)

Bunny sigler: my music

the Stylistics: the Stylistics / you're so beautiful (idem que Jean Carn)

qqun a écouté ces disques, sont-ils les meilleurs de la Philly Soul?
blau_up
blau_up

Message  Bernard B. Jeu 20 Sep - 19:18

blau_up a écrit: qqun a écouté ces disques, sont-ils les meilleurs de la Philly Soul?

J'en connais certains, mais pas tous.

Pour moi les O'Jays sont ce qu'il y a de mieux dans la Philly Soul. Ils ont des voix fantastiques, en particulier leur leader Eddie Levert (dont le fils Gerald a monté un groupe de R'n'B moderne)

Ensuite viennent Harold Melvin and the Blue Notes, cette fois pour leur lead singer Teddy Pendergrass qui a fait carrière ensuite, jusqu'à son grave accident de voiture en 1982 dans sa Rolls Royce en compagnie d'un travesti (!)

Les autres artistes du label, comme Billy Paul ou les Three Degrees, sont bons aussi mais plus ou moins selon les titres de leur répertoire.

Sur Atlantic, les Detroit Spinners sont excellents. Mais les Stylistics et autres Delfonics, c'est très mellow et ça dépend des morceaux, et aussi de l'état d'esprit dans lequel on est (par exemple à 3 h du mat avec une belle nana dans un plumard). Sur la radio jamaïcaine, il y avait une émission nocturne appelée "Love Machine" dans laquelle ils passaient ce genre de truc, comme les Manhattans.
Bernard B.
Bernard B.

Message  blau_up Jeu 20 Sep - 19:47

Il y a aussi les First Choice comme groupe de filles de philly
ce qui est marrant c'est qu'elles étaient signées sur Philly Groove et se sont ensuite retrouvé sur Salsoul un des labels mythique du disco (qui a reprise bcp de ses musiciens , arrangeurs dans la galaxie philly)
blau_up
blau_up

Message  blau_up Ven 21 Sep - 16:03

Bon si on fait un topo

pour la Philly Soul "seventies" (donc sans parler des Soul Survivor, et cie)

the Spinners
the Delfonics
the Ebonys
Bunny Sigler
Harold Melvin and the Blue Notes
the O Jays
the Three Degrees
First Choice
Archie Bell and the Drell
Billy Paul
Lou Rawls
Teddy Pendergrass
the Stylistics
the Jones Girls (plutot 80's c'est vrai)
Whitehead and Mc Fadden
MFSB
Jean Carn

vous en voyez d'autres?
blau_up
blau_up

Message  blau_up Mar 11 Nov - 0:26

Philly Soul 51uzwPft4WL._SL500_AA280_

une compilation de morceaux moins connus du label PIR, vraiment pas mal, à écouter pour les amateurs de philly Wink

Dernière édition par blau_up le Mar 11 Nov - 2:04, édité 1 fois
blau_up
blau_up

Message  vincry Mar 11 Nov - 1:50

On peut rajouter Blue Magic, Thirteen Blue Magic Lane.

Philly Soul B8202_01
vincry
vincry

http://www.somewherethereismusic.com/

Message  blau_up Mar 11 Nov - 1:53

oui on en a parlé l'autre jour, c'est produit par Thom Bell non? Razz
blau_up
blau_up