Requiem pour un Twister
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

WIRE "Pink Flag" (1977)

5 participants

Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  crapougnas Dim 23 Déc - 14:22

WIRE.Un groupe essentiel et magistral, parmi les plus influents du mouvement punk, non seulement en puissance mais également en ramifications.

Pink Flag, premier album du groupe, entreprise de construction et de destruction simultanée, pose les bases de ce groupe évolutif et hors norme.

Le moule est punk mais pas seulement.

D'une part plusieurs morceaux aux riffs très heavy et qui laissent supposer que Wire a du écouter beaucoup de hard, peut-être Black Sabbath en tête ! (Ce point peut sembler étonnant pour qui ne sait pas que le leader des Sex Pistols, Johnny Rotten n'a pas caché avoir aimé la bande à Ozzy.).

D'autre part, plusieurs morceaux tendent plus ou moins ouvertement vers la pop, et profitons de ce point pour signaler le sens remarquable des mélodies qui se dégage de la plupart des compositions de Pink Flag.

Par ailleurs, le sens de la composition qui se dégage de cet album aussi dépasse et de loin l'architecture punk.
Les morceaux sont à la fois carrés et débridés, allant même parfois laisser libre cours à une certaine forme d'improvisation .En effet, Wire laisse dés cet album( Start to move; Strange; Pink flag...) augurer d'une approche expérimentale qu'il développera beaucoup plus ouvertement par la suite. Influence du Velvet Underground certainement et comme le laisse d'ailleurs supposer ce son de guitare très saturé (phénomène lui aussi inhabituel dans le mouvement punk et annonciateur de la noisy pop des années 90, voir du grunge).
De plus, las tournure répétitive de certains riffs, ainsi que l'ébauche d'une certaine esthétique froide et nihiliste annonce l'arrivée d'une certaine cold wave et ceçi en l'absence de synthétiseurs.
On remarque aussi sur certains morceaux et par éclairs une approche qui n'est pas sans lien avec celle d'un groupe, lui aussi novateur comme Magazine: ruptures ou accélérations soudaines mais aussi second degré, ce qui n'exclu pas pour autant un fond angoissé et comme en témoigne par exemple le fond sonore halluciné et inquiétant de Strange. D'ailleurs, et au même titre que ce dernier groupe, pas de doute que Wire aime surprendre et provoquer, restant en cela fidèle à la démarche punk.


Oui, car de punk, c'est quant même avant tout de cela dont il s'agit.
Tout d'abord les morceaux sont d'une brièveté rarement voire jamais atteinte dans l'histoire du rock, (sinon dans le « Trou Mask Replika » du Capt'ain Beefheart): 21 titres pour la durée standart d'un album, c'est à dire 35 mn, ceratains morceaux dépassant à peine les 30 secondes! L'urgence est donc bien présente.
Par ailleurs, la rapidité extrême d'exécution de certains morceaux est annonciatrice de la seconde vague punk du début des années 80 et dîte «Oï ». La nervosité et l'envie d'en découdre ne laissent planer aucun doute, Wire n'est pas seulement là pour rigoler.(Surgem's girl; Mr suit).
Toutefois,c'est dans de nombreux morceaux tels que Reuters, Lowdown, Felling love, l'épique Pink flag ou encore le bluesy (!) Strange que transpire le plus l'originalité du punk de Wire: un punk extrèmement heavy. 15 ans d'avance sur le grunge.
Cette lourdeur n'exclut pourtant pas pour autant une certaine légèreté pop, qu'elle soit relativement détachée de cette envie punk d'en découdre (comme sur le très mélodieux Fragile qui n'est pas sans évoquer les Kinks ou encore l'enjoué Mannequin avec ses choeurs) ou alors qu'elle lui soit liée (106 beats; Champs; Ex Lion trumer).
D'autres morceaux renvoient à un punk plus classique (Field day; Start to move: Brazil; Different tome ou encore le très « siouxsien » It's so obvious).


Il s'avère donc avec cet album historique à plusieurs titres que Wire est un groupe précurseur et profondément iconoclaste, ne respectant pas même la scène dont il est pourtant issus!
Un des premiers groupes punks mais aussi un des plus influents sinon le plus influent.
Pour une part sur la scène du genre et comme en témoigne son approche parfois extrême du style.
Egalement sur la scène rock des décennies à venir à travers ses élans ouvertement pop.
Mais aussi, peut-être, influence sur le grunge, directement ou indirectement, et comme peut le laisser supposer son approche approche étonnement heavy du genre (7 ans avant Black Flag, eh oui Black FLAG!..)
Sans oublier son influence sur la cold wave et par son ébauche d'une approche plus froide et mécanique du rock et qui sera plus ouvertement développée sur les albums suivants.
En dernier lieu et là aussi encore sous forme d'ébauches qui seront elles aussi développées par la suite, Wire laisse deviner des ambitions plus expérimentales, que certains groupes liés à une certaine culture sombre s'inspireront sans doutes dans les décénnies suivantes (exemples: Einstüzende Neubauten ?Young Gods ?...)

Wire le groupe le plus novateur et influent du rock issus de la scène punk? Bien des éléments le laissent supposer!

crapougnas

Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  Lilylearntofly Dim 23 Déc - 16:25

dis donc ça donne envie tout ça !
C'est etrange que je n'ai jamais entendu parler de ce groupe, j'ai pourtant beaucoup farfouillé, beaucoup lu, beaucoup écouté sur du mouvement punk mais alors vraiment Wire... inconnu au bataillon...
Bon allez je vais bien reussir a me procurer un de leur disque... !
en tout cas merci pour cette petite "review" qui met l'eau à la bouche !
Lilylearntofly
Lilylearntofly

Messages : 252
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 33
Localisation : Paris

http://myspace.com/lilylearntofly,

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  crapougnas Dim 23 Déc - 19:48

Il n'ont jamais vraiment cherché à faire parler d'eux et encore moins cherché à rentrer dans le circuit commercial.
De toutes façons, avec des morceaux de 30 secondes, le ton était déja donné sur ce premier album.Sur les 2 suivants que je chroniquerai à l'occasion, même s'ils abandonneront cette tendance à l'ébauche (paradoxalement abouties...) pour des morceaux plus longs, leur tendance à vouloir expérimenter dans une ambiance de plus en plus sombre et glauque ne fera rien pour arranger les choses.
Pourtant, au cours de la rédaction de ma chronique, je me suis penché sur le Web histoire de voir ce qu'on disait de Wire: eh bien ils aurraient eu une influence tant sur Sonic Youth que sur les Virgin Prunes ou encore Moby (!), c'est dire!
En ce qui me concerne, je les soupçonne même d'avoir influençé la scène hardcore américaine voire le grunge dans une certaine mesure, ce qui n'est pas rien;
Le rapprochement que j'ai fait avec Black Sabbath n'a vraissemblablement pas souvent été fait.J'ai quant même osé.
Ce qui m'a surpris, c'est que j'ai trouvé quelque part qu'à leur débuts ils étaient mauvais musiciens?On raconte vraiment n'importe quoi sur le net.Le batteur est carré, le bassiste se promène gentillement, le guitariste dépote et le chanteur maîtrise.Ils faisaient probablement partie des musiciens les plus doués de la scène punk, ce qui n'était pas un exploit en soi bien entendu, mais quant même!

En plus ils avaient un coté arty et intellectuels qui n'a pas joué en leur faveur en pleine vague punk anglaise ou la lobotomie était plutôt de rigueur.

crapougnas

Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  Lilylearntofly Dim 23 Déc - 19:54

crapougnas a écrit:Il n'ont jamais vraiment cherché à faire parler d'eux et encore moins cherché à rentrer dans le circuit commercial.
De toutes façons, avec des morceaux de 30 secondes, le ton était déja donné sur ce premier album.Sur les 2 suivants que je chroniquerai à l'occasion, même s'ils abandonneront cette tendance à l'ébauche (paradoxalement abouties...) pour des morceaux plus longs, leur tendance à vouloir expérimenter dans une ambiance de plus en plus sombre et glauque ne fera rien pour arranger les choses.
Pourtant, au cours de la rédaction de ma chronique, je me suis penché sur le Web histoire de voir ce qu'on disait de Wire: eh bien ils aurraient eu une influence tant sur Sonic Youth que sur les Virgin Prunes ou encore Moby (!), c'est dire!
En ce qui me concerne, je les soupçonne même d'avoir influençé la scène hardcore américaine voire le grunge dans une certaine mesure, ce qui n'est pas rien;
Le rapprochement que j'ai fait avec Black Sabbath n'a vraissemblablement pas souvent été fait.J'ai quant même osé.
Ce qui m'a surpris, c'est que j'ai trouvé quelque part qu'à leur débuts ils étaient mauvais musiciens?On raconte vraiment n'importe quoi sur le net.Le batteur est carré, le bassiste se promène gentillement, le guitariste dépote et le chanteur maîtrise.Ils faisaient probablement partie des musiciens les plus doués de la scène punk, ce qui n'était pas un exploit en soi bien entendu, mais quant même!

En plus ils avaient un coté arty et intellectuels qui n'a pas joué en leur faveur en pleine vague punk anglaise ou la lobotomie était plutôt de rigueur.

et c'est d'ailleur dommage. Je pense que le punk aurait pu etre encore meilleure sans se coté "cancre" qu'il s'est longtemps trainé. Bon meme si c'est vrai, je trouve les morceaux des ramones cools alors qu'ils jouent comme des pieds...
Lilylearntofly
Lilylearntofly

Messages : 252
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 33
Localisation : Paris

http://myspace.com/lilylearntofly,

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  crapougnas Dim 23 Déc - 20:10

C'est vrai que les Ramones se trimballent cette réputation de traînes savates de la musique mais la simplicité, et la néanmoins redoutable éfficacité de leurs morceaux, se passait à mon avis d'exploits technique. Et quant j'écoute leurs morceaux, je ne trouve pas qu'il leur manque quelque chose, autrement dit qu'ils soient limités par des carences de musiciens.
concernant cette réputation de cancres des musiciens punks, c'était aussi par réaction contre le rock progressif du milieu des 70's et qui tendait à privilégier la technique au détriment de l'inspiration et de la spo,tanéité.Un retour à une certaine simplicité rock, quoi.

crapougnas

Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  Léo Dim 23 Déc - 20:15

Dee Dee Ramone est connu pour avoir la plus grosse bite de NY, pas le plus grand QI ça je crois que c'est sur Razz
Léo
Léo

Messages : 531
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 34
Localisation : St-Ouen

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  crapougnas Dim 23 Déc - 20:19

Bah, pas besoin d'avoir un gros QI pour faire du rock'n roll.Parfois, vaut mieux avoir une grosse paire de c.
Smile

crapougnas

Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  Léo Dim 23 Déc - 20:26

Alors là ce n'est pas moi qui irait dire le contraire. Je préfère mille fois un bon vieux rockaway beach aux expérimentations sonores de Radiohead.
Léo
Léo

Messages : 531
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 34
Localisation : St-Ouen

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  crapougnas Dim 23 Déc - 20:29

Bon, allez, restons galants envers ces demoiselles http://fr.youtube.com/watch?v=3WMOskeuKIM

crapougnas

Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  crapougnas Dim 23 Déc - 20:32

Allez, j'en rajoute une couche, Mesdemoiselles: une première sur Requiem pour un twister, et promis, je ne recommencerai plus!
http://fr.youtube.com/watch?v=wMGpcjzb67Q&feature=related

crapougnas

Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  Lilylearntofly Dim 23 Déc - 20:34

c'est quou cette discution à propose des parties intimes de Dee Dee Ramone ?!! lool

Ceux ci dit, pet semetary aurait peut etre été moins génial joué hypra carré ^^
Et j'approuve, je préféré ça a Radiohead meme si la musique expérimentale peut parfois me fasciner ^^( pas la leur du moins ^^ )
Lilylearntofly
Lilylearntofly

Messages : 252
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 33
Localisation : Paris

http://myspace.com/lilylearntofly,

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  crapougnas Dim 23 Déc - 20:38

Alors il y a des chances pour que tu sois fascinée par certains albums de Wire car ils ont parfois poussé le bouchon assez loin en la matière.Mais il faut quant même être plus ou moins ferré pour rentrer dans certains de leurs trucs...
Tu es fascinée par quoi comme musique expérimentale?

crapougnas

Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  Lilylearntofly Dim 23 Déc - 20:42

crapougnas a écrit:Alors il y a des chances pour que tu sois fascinée par certains albums de Wire car ils ont parfois poussé le bouchon assez loin en la matière.Mais il faut quant même être plus ou moins ferré pour rentrer dans certains de leurs trucs...
Tu es fascinée par quoi comme musique expérimentale?

les Résident, Magma ( pour moi c'est de la musique expérimentale ^^), cabaret voltaire...
Bon les trucs de mon pere mais que je trouve quand même tellement barrés que ça devient balaise.
Aprés faut pas confondre musicalité et recherche musical des fois...
Lilylearntofly
Lilylearntofly

Messages : 252
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 33
Localisation : Paris

http://myspace.com/lilylearntofly,

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  crapougnas Dim 23 Déc - 20:47

Oui Magma et comme l'ensemble de la scène Krautrock, ça reste quant même très éxpérimental.
D'ailleurs, j'avais fait le rapprochement avec Magazine mais je ne serais pas surpris qu'il y ait également des liens avec Wire et vu la tendance répétitive de certains passages(on verra dans les chroniques suivantes!).Enfin d'autres diront que l'influence vient du Velvet Underground .Quoiqu'il en soit, la Cold wave a été influençée par le Krautrock dans une certaine mesure et ce ne sont pas les Krafwerk qui me démentiront!

crapougnas

Messages : 69
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  blau_up Dim 23 Déc - 22:13

Lilylearntofly a écrit:
crapougnas a écrit:Il n'ont jamais vraiment cherché à faire parler d'eux et encore moins cherché à rentrer dans le circuit commercial.
De toutes façons, avec des morceaux de 30 secondes, le ton était déja donné sur ce premier album.Sur les 2 suivants que je chroniquerai à l'occasion, même s'ils abandonneront cette tendance à l'ébauche (paradoxalement abouties...) pour des morceaux plus longs, leur tendance à vouloir expérimenter dans une ambiance de plus en plus sombre et glauque ne fera rien pour arranger les choses.
Pourtant, au cours de la rédaction de ma chronique, je me suis penché sur le Web histoire de voir ce qu'on disait de Wire: eh bien ils aurraient eu une influence tant sur Sonic Youth que sur les Virgin Prunes ou encore Moby (!), c'est dire!
En ce qui me concerne, je les soupçonne même d'avoir influençé la scène hardcore américaine voire le grunge dans une certaine mesure, ce qui n'est pas rien;
Le rapprochement que j'ai fait avec Black Sabbath n'a vraissemblablement pas souvent été fait.J'ai quant même osé.
Ce qui m'a surpris, c'est que j'ai trouvé quelque part qu'à leur débuts ils étaient mauvais musiciens?On raconte vraiment n'importe quoi sur le net.Le batteur est carré, le bassiste se promène gentillement, le guitariste dépote et le chanteur maîtrise.Ils faisaient probablement partie des musiciens les plus doués de la scène punk, ce qui n'était pas un exploit en soi bien entendu, mais quant même!

En plus ils avaient un coté arty et intellectuels qui n'a pas joué en leur faveur en pleine vague punk anglaise ou la lobotomie était plutôt de rigueur.

et c'est d'ailleur dommage. Je pense que le punk aurait pu etre encore meilleure sans se coté "cancre" qu'il s'est longtemps trainé. Bon meme si c'est vrai, je trouve les morceaux des ramones cools alors qu'ils jouent comme des pieds...

the ruts étaient d'excellent musicien techniquement Cool
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  Léo Mer 26 Déc - 22:21

Lilylearntofly a écrit:
crapougnas a écrit:Alors il y a des chances pour que tu sois fascinée par certains albums de Wire car ils ont parfois poussé le bouchon assez loin en la matière.Mais il faut quant même être plus ou moins ferré pour rentrer dans certains de leurs trucs...
Tu es fascinée par quoi comme musique expérimentale?

les Résident, Magma ( pour moi c'est de la musique expérimentale ^^), cabaret voltaire...
Bon les trucs de mon pere mais que je trouve quand même tellement barrés que ça devient balaise.
Aprés faut pas confondre musicalité et recherche musical des fois...

Quelqu'un connait Glenn Branca ?? Le plus expérimental et avant-gardiste (donc par conséquent inécoutable) des artistes que je connaisse. C'est un artiste important (à l'origine de grands groupes tels Sonic Youth) mais ses symphonies dures dures à supporter Mad Mad
Léo
Léo

Messages : 531
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 34
Localisation : St-Ouen

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  Doctor Hit Mer 26 Déc - 22:25

Léo a écrit:
Lilylearntofly a écrit:
crapougnas a écrit:Alors il y a des chances pour que tu sois fascinée par certains albums de Wire car ils ont parfois poussé le bouchon assez loin en la matière.Mais il faut quant même être plus ou moins ferré pour rentrer dans certains de leurs trucs...
Tu es fascinée par quoi comme musique expérimentale?

les Résident, Magma ( pour moi c'est de la musique expérimentale ^^), cabaret voltaire...
Bon les trucs de mon pere mais que je trouve quand même tellement barrés que ça devient balaise.
Aprés faut pas confondre musicalité et recherche musical des fois...

Quelqu'un connait Glenn Branca ?? Le plus expérimental et avant-gardiste (donc par conséquent inécoutable) des artistes que je connaisse. C'est un artiste important (à l'origine de grands groupes tels Sonic Youth) mais ses symphonies dures dures à supporter Mad Mad

Je trouve qu'il y a nettement plus dure à supporter que Glenn Branca, mais c'est probablement parce que j'ai un papa branché musique concrète, ahah.

Lesson Number One ça s'écoute très bien.
WIRE "Pink Flag" (1977) 51NTQTMF30L._AA240_
Doctor Hit
Doctor Hit

Messages : 110
Date d'inscription : 20/09/2007
Age : 37
Localisation : Rennes

http://myspace.com/vieillesdentelles

Revenir en haut Aller en bas

WIRE "Pink Flag" (1977) Empty Re: WIRE "Pink Flag" (1977)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser