Requiem pour un Twister
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le rock et la politique...

5 participants

Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Le rock et la politique...

Message  vinylmaniaque Jeu 21 Fév - 11:52

Bonjour à tous, comme promis à Vincry je viens faire un tour sur ce forum toujours aussi sympa...
J'espère ne pas casser l'ambiance vu la question que je me permets de poser à l'occasion du bientôt 45e anniversaire de mai 68 : " Le rock est-il de gauche ou de droite " ?
Sur mon site je donne mon point de vue sur LA question : pour moi le rock, par sa contestation de l'ordre établi, ne peut être inspiré par des idées conservatrices à moins de retomber dans la "néo country" dans laquelle dérive souvent le rock sudiste (drapeau confédéré en arrière plan, avec toute la symbolique de l'esclavage...) Donc je réaffirme, mais ce n'est que mon opinion, je respecte la vôtre quelle qu'elle soit, le vrai rock pur, est de gauche. J'entends "de gauche" au sens philosophique, cela n'implique pas tel ou tel parti mais un choix au sens large du terme, je pourrais reformuler la question par : " Le rock est-il de quel bord ". Qu'en pensez-vous ?

vinylmaniaque

Messages : 18
Date d'inscription : 02/12/2007

http://vinylmaniaque.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  Bernard B. Jeu 21 Fév - 13:17

Ce que tu dis se tient, il est sûr que le rock ne va pas dans le sens de l'ordre établi, mais tu as raison de préciser "au sens philosophique". En effet, à quelques exceptions près, le rock a toujours refusé d'être embrigadé et récupéré par des mouvements politiques, et j'ai été souvent témoin d'un certain antagonisme dans les 70s entre militants gauchistes doctrinaires et fans de rock. Pour les premiers, le rock était souvent associé à "l'impérialisme américain" ou à la "société de consommation", car il marchait avec l'industrie du showbiz. Sans oublier que les gauchistes étaient souvent assez puritains et opposés à l'usage des drogues Evil or Very Mad , alors que du côté des rockers.... Wink

Une petite remarque : c'est le 40 ème anniversaire de mai 68, pas le 45ème. Et je célèbre cet évènement sur mon site à ma façon, avec un petit reportage audio que j'ai mis en ligne : http://paris70.free.fr/mai68.htm
Bernard B.
Bernard B.

Messages : 201
Date d'inscription : 10/09/2007

http://paris70.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  vincry Jeu 21 Fév - 13:52

Le rock est libéral mais n'a pas grand chose à voir avec la droite ou la gauche.

Droite et gauche s'opposent aux libertés culturelles (consommer des drogues par exemple). Le mouvement hippie aux US, c'est d'après moi le triomphe du libéralisme culturelle!

Faites l'amour, pas la guerre c'est quoi... si ce n'est pas soutenir la propriété (là aussi, c'est bien libéral)?

Après, les Diggers étaient clairement gauchistes. Country Joe : car Joseph Staline!!!

Je regrette une chose, c'est l'action de Ronald Reagan contre les hippies... (là c'était pas très libéral et à l'époque il était ultra conservateur)! Heureusement, il s'est racheté dans les 80's en faisant une politique économique exemplaire!

Sinon, Mai 68, ça fait franchement pas rêver. Pas terrible ce mouvement...

Je réécouterai Léo Ferré prochainement (l'anarchisme, c'est plutôt libéral).
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  blau_up Jeu 21 Fév - 14:32

pour reprendre ton exemple des Hippies, d'un coté effectivement ils sont libéraux, mais sur certains aspects pas du tout , par exemple faire des communauté ou tout le monde se partage les bénéfices de l'ensemble, c'est assez communiste non?

sinon pour moi le rock est généralement plutôt de gauche, mais rarement d'extrême gauche, je pense qd même que les groupes sont dans un système libéral et pour la plupart c'est qqchose qui ne les dérange pas
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  vincry Jeu 21 Fév - 14:37

blau_up a écrit:pour reprendre ton exemple des Hippies, d'un coté effectivement ils sont libéraux, mais sur certains aspects pas du tout , par exemple faire des communauté ou tout le monde se partage les bénéfices de l'ensemble, c'est assez communiste non?

sinon pour moi le rock est généralement plutôt de gauche, mais rarement d'extrême gauche, je pense qd même que les groupes sont dans un système libéral et pour la plupart c'est qqchose qui ne les dérange pas

Ba non, car si tu partages tout sur la base d'un accord volontaire (et donc en toute liberté) c'est bien libéral.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  Judy Picture Jeu 21 Fév - 14:56

Sans pousser une réflexion, le rock est de gauche pour moi.
Un rock de droite, ça semble étrange ; je vois pas quel genre de groupes pourraient être à droite.
A vrai dire, je ne m'etais jamais posé la question, ça me semblait évident.

Si ça dit à quelqu'un de se plonger la dedans :
Anne Benetollo; Rock et politique. Censure, Opposition, Intégration.
Judy Picture
Judy Picture

Messages : 618
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 35
Localisation : Paris

http://www.myspace.com/allandnothing

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  blau_up Jeu 21 Fév - 15:02

c'est difficile d'avoir en tout cas des valeurs conservatrices qd on fait du rock
le rock c'est à la base une rébellion contre les adultes et contre leur société trop guindée

après de gauche oui mais d'extrême gauche assez rarement
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  blau_up Jeu 21 Fév - 15:03

vincry a écrit:
blau_up a écrit:pour reprendre ton exemple des Hippies, d'un coté effectivement ils sont libéraux, mais sur certains aspects pas du tout , par exemple faire des communauté ou tout le monde se partage les bénéfices de l'ensemble, c'est assez communiste non?

sinon pour moi le rock est généralement plutôt de gauche, mais rarement d'extrême gauche, je pense qd même que les groupes sont dans un système libéral et pour la plupart c'est qqchose qui ne les dérange pas

Ba non, car si tu partages tout sur la base d'un accord volontaire (et donc en toute liberté) c'est bien libéral.

lol dans ce cas là tout est libéral, et oui c'est vrai que c'est sur la base d'un accord volontaire
mais ça reste une démarche plus proche du communisme ou de l'anarchisme-syndicaliste
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  Bernard B. Jeu 21 Fév - 15:13

Le rock est peut-être de gauche, mais à titre individuel, certains musiciens peuvent être apolitiques ou même de droite.

Je suis assez d'acord avec Vincry sur le côté libéral des hippies, et des rockers en général : en effet, économiquement, ils sont à fond pour la libre-entreprise, il n' y a qu'à voir le nombre de petits labels indépendants, et plutôt méfiants vis à vis des grands monopoles, d'autant plus quand il s'agit de l'état.

Ces histoires de "on est tous frères, on partage tout", c'était assez utopique, c'était le cas dans certaines communautés hippies, mais tous les hippies ne vivaient pas dans des communautés, et la plupart d'entre elles se sont cassées la gueule, par inadéquation avec le monde réel.

Ne parlons même pas de l'"amour libre", encore une belle utopie, la jalousie revient toujours au galop !
Bernard B.
Bernard B.

Messages : 201
Date d'inscription : 10/09/2007

http://paris70.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  vincry Jeu 21 Fév - 15:21

blau_up a écrit:
vincry a écrit:
blau_up a écrit:pour reprendre ton exemple des Hippies, d'un coté effectivement ils sont libéraux, mais sur certains aspects pas du tout , par exemple faire des communauté ou tout le monde se partage les bénéfices de l'ensemble, c'est assez communiste non?

sinon pour moi le rock est généralement plutôt de gauche, mais rarement d'extrême gauche, je pense qd même que les groupes sont dans un système libéral et pour la plupart c'est qqchose qui ne les dérange pas

Ba non, car si tu partages tout sur la base d'un accord volontaire (et donc en toute liberté) c'est bien libéral.

lol dans ce cas là tout est libéral, et oui c'est vrai que c'est sur la base d'un accord volontaire
mais ça reste une démarche plus proche du communisme ou de l'anarchisme-syndicaliste

Pas du tout. Le libéralisme, c'est en gros faire tout ce que l'on veut en respectant la propriété privé. Donc, c'est bien une démarche libérale. Le communisme en revanche n'a jamais été libéral car il s'est toujours imposé par la force. Vivre dans une communauté, c'est tout simplement dépasser la famille nucléaire sur la base d'un choix libre et volontaire et qui n'a d'incidence que sur les personnes engagées.

Ensuite, le libéralisme est une philosophie globale de sorte qu'on peut très bien imaginer une gauche libérale, même plus libérale que la droite. C'est d'ailleurs pour ça que je refuse de me positionner à droite ou à gauche.

Je suis tout à fait daccord avec Bernard.B concernant l'économie hippie.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  blau_up Jeu 21 Fév - 15:27

Bernard B. a écrit:Le rock est peut-être de gauche, mais à titre individuel, certains musiciens peuvent être apolitiques ou même de droite.

Je suis assez d'acord avec Vincry sur le côté libéral des hippies, et des rockers en général : en effet, économiquement, ils sont à fond pour la libre-entreprise, il n' y a qu'à voir le nombre de petits labels indépendants, et plutôt méfiants vis à vis des grands monopoles, d'autant plus quand il s'agit de l'état.

Ces histoires de "on est tous frères, on partage tout", c'était assez utopique, c'était le cas dans certaines communautés hippies, mais tous les hippies ne vivaient pas dans des communautés, et la plupart d'entre elles se sont cassées la gueule, par inadéquation avec le monde réel.

Ne parlons même pas de l'"amour libre", encore une belle utopie, la jalousie revient toujours au galop !

pour le libéralisme des rockeurs personnellement je suis tout à fait d'accord
c'est évident que les labels indés, les nombreux groupes, etc c'est une preuve que le libéralisme est qqchose d'assez rependue en musique
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  vincry Jeu 21 Fév - 15:29

Judy Picture a écrit:Sans pousser une réflexion, le rock est de gauche pour moi.
Un rock de droite, ça semble étrange ; je vois pas quel genre de groupes pourraient être à droite.
A vrai dire, je ne m'etais jamais posé la question, ça me semblait évident.

Si ça dit à quelqu'un de se plonger la dedans :
Anne Benetollo; Rock et politique. Censure, Opposition, Intégration.

S'il fallait vraiment trouver un groupe de droite, je dirai les Stones.
vincry
vincry

Messages : 2026
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 36

http://www.somewherethereismusic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  blau_up Jeu 21 Fév - 17:50

les Ramones?
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty A tous...

Message  vinylmaniaque Jeu 21 Fév - 20:00

Tout d'abord mea culpa, j'étais sans doute pas réveillé ce matin... c'est bien le quarantième anniv de mai 68
J'ai moi même préparé une rubrique sur mon site que je mettrai en ligne... le 1er mai.
Vu mon grand âge j'ai vécu en tant qu'ado les événements comme on disait... Pour moi ce n'est pas un fait mineur, loin de là, cela a marqué ma vie et je l'ai perçu, en tant que djeun en ligne directe avec le mouvement pop. Rappelons nous le street figthing man des stones et toutes les chansons que Lennon va pondre "Power to the people" etc Je me souviens avoir lu dans "Rock et folk" de l'époque que Ten Years After avait refusé un concert, ayant appris que l'organisateur, l'UDR ancêtre de l'UMP était un parti de droite...
Autre remarque, plusieurs participants disent que la pop n'est pas trop d'extrême gauche, il faut quand même préciser que le courant punk est catégoriquement anarchiste, on ne peut être plus "à gauche" et vous conviendrez que c'est loin d'être une composante mineure du rock !
Des gens comme Hallyday, sont finalement cohérents entre leur musique à mon avis variétorock rrécupéré et leur engagement Sarkoziste. A noter qu'Alice Cooper soutenait Georges Bush, là aussi il n'y a pas contradiction si on joue le satanisme il n'y a pas mieux que de soutenir un président qui à mis l'Irak à feu et à sang... Welcome in my nightmare !

Vinylmaniaque

vinylmaniaque

Messages : 18
Date d'inscription : 02/12/2007

http://vinylmaniaque.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  blau_up Jeu 21 Fév - 21:15

vinylmaniaque a écrit:Tout d'abord mea culpa, j'étais sans doute pas réveillé ce matin... c'est bien le quarantième anniv de mai 68
J'ai moi même préparé une rubrique sur mon site que je mettrai en ligne... le 1er mai.
Vu mon grand âge j'ai vécu en tant qu'ado les événements comme on disait... Pour moi ce n'est pas un fait mineur, loin de là, cela a marqué ma vie et je l'ai perçu, en tant que djeun en ligne directe avec le mouvement pop. Rappelons nous le street figthing man des stones et toutes les chansons que Lennon va pondre "Power to the people" etc Je me souviens avoir lu dans "Rock et folk" de l'époque que Ten Years After avait refusé un concert, ayant appris que l'organisateur, l'UDR ancêtre de l'UMP était un parti de droite...
Autre remarque, plusieurs participants disent que la pop n'est pas trop d'extrême gauche, il faut quand même préciser que le courant punk est catégoriquement anarchiste, on ne peut être plus "à gauche" et vous conviendrez que c'est loin d'être une composante mineure du rock !
Des gens comme Hallyday, sont finalement cohérents entre leur musique à mon avis variétorock rrécupéré et leur engagement Sarkoziste. A noter qu'Alice Cooper soutenait Georges Bush, là aussi il n'y a pas contradiction si on joue le satanisme il n'y a pas mieux que de soutenir un président qui à mis l'Irak à feu et à sang... Welcome in my nightmare !

Vinylmaniaque

chez les Punk je crois qu'il y a de tout, certains ne sont pas particulièrement marqué politiquement, ensuite d'autres sont plutot coco ou gauche gauche, et d'autres anar
blau_up
blau_up

Messages : 2975
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  Bernard B. Ven 22 Fév - 0:50

Les punks ont marqué en effet une certaine prise de conscience politique et une radicalisation du rock en Angleterre... ce qui montre bien qu'avant eux, il n'y avait pas grand chose de ce côté là dans ce pays, et j'ai pu le constater, y étant allé souvent entre 70 et 75, les jeunes anglais étaient beaucoup moins politisés que les français.

Certains se sont mis à s'intéresser au rock à ce moment-là car ils y trouvaient le reflet de leurs préoccupations politiques à défaut d'un intérêt musical... car quel que soit le domaine, idéologie et créativité ne vont pas de pair. Certains de ces groupes étaient nuls à chier, mais ils trouvaient un public par leur seule attitude politique, "fuck the system", "destroy", etc....

Pareil dans le reggae, j'ai toujours trouvé Linton Kwesi Johnson hyper chiant, mais il avait une certaine cote, en particulier chez les intellos de gauche français, car ses paroles étaient politiquement engagées et il n'était pas rastafarien comme la plupart des artistes jamaïcains de l'époque, qui lui étaient pourtant bien supérieurs.
Bernard B.
Bernard B.

Messages : 201
Date d'inscription : 10/09/2007

http://paris70.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le rock et la politique... Empty Re: Le rock et la politique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser